Toutelatele

Top Chef 2020 amputé sur M6, la finale annulée par le Coronavirus ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/04/2020 à 18:45

La saison 11 de Top Chef, déjà fragilisée au moment du tournage, est confrontée elle aussi à la crise du Coronavirus. M6 a décidé de raccourcir d’une heure les épisodes pendant une durée de trois semaines.

La Crise du Coronavirus est un véritable casse-tête pour les chaînes. Entre les tournages interrompus et un personnel qui se maintient au compte-goutte, la post-production est une lourde contrainte qui a déjà eu de fâcheuses conséquences pour les fans. TF1 a déjà procédé à des mesures radicales en divisant sur deux vendredis son dernier numéro de Koh-Lanta, tout en ayant étalé les auditions à l’aveugle de The Voice.

M6, qui n’avait sectionné aucun de ses programmes jusqu’à présent, n’a eu d’autre choix que de connaître une première douloureuse avec son concours Top Chef. Les différentes étapes d’un numéro amenant à l’épreuve de la dernière chance puis à l’élimination compliquent ce procédé, et pourtant, à compter du mercredi 8 avril, le divertissement mené notamment par Philippe Etchebest s’achèvera une heure plus tôt qu’à l’accoutumée. Une opération qui se répétera jusqu’au mercredi 22 avril. M6 précise qu’elle travaille déjà à l’ouvrage pour retrouver un rythme classique dès le 29 avril, sans assurer pouvoir y parvenir.

La finale repoussée ?

L’inquiétude principale concerne la finale. Déjà chamboulée après que l’un des finalistes soit tombé malade, la pastille annonçant le nom du gagnant n’a pas encore été tournée, M6 s’y prenant au dernier moment pour éviter les fuites. Si jamais la chaîne n’était pas autorisée à reprendre le tournage pour cette séquence décisive, elle devra trouver une solution de substitution ou bien décaler la finale, ce qui modifierait systématiquement la suite de la diffusion d’une saison 11 décidément pas banale.

Le 25 mars, M6 s’est hissée en tête des audiences en rassemblant 3.47 millions de Français - un record de saison sur cet indicateur - et 15.1% du public âgé de 4 ans et plus.