Toutelatele

Un jour, un destin : Mazarine Pingeot, contrainte au silence par François Mitterrand

Laura Mazerolle
Publié le 16/11/2014 à 17:14

France 2 proposera Un jour, un destin ce dimanche 16 novembre à 22h45, présenté par Laurent Delahousse. Le magazine sera consacré à Mazarine Pingeot, fille de l’ancien président de la République française, François Mitterrand. Il s’agit là d’une rediffusion du mercredi 10 octobre 2012 où le programme avait rassemblé 1.8 million de téléspectateurs, soit 13,3% du public.

Comment François Mitterrand a-t-il réussi à concilier l’existence de sa double vie avec celle d’homme public ? Longtemps cachée, Mazarine Pingeot est considérée comme un secret d’État. Le documentaire retrace le quotidien de cette fille réduite au silence par son père et lèvera le voile sur le jour où l’ancien président a décidé de la reconnaître publiquement, l’année de ses vingt ans.

De nos jours, Mazarine est un écrivain français et professeur agrégé de philosophie à l’université de Paris VIII, mais également chroniqueuse littéraire, de manière aléatoire, dans l’émission Field dans ta chambre puis dans ça balance à Paris sur Paris Première. Et en l’honneur de son père, elle administratrice l’institut François-Mitterrand.

Le dernier portrait d’Un jour, un destin était consacré à Marie-France Pisier. L’émission réalisait une belle performance, en attirant 1.34 million de fidèles, correspondant à 14% de part d’audience.

Un jour, un destin sera diffusé ce dimanche 16 novembre à 22h45 sur France 2, juste après le film Braquage à l’anglaise.