Toutelatele

Un si grand soleil : les Bastide sacrifiés, la menace Johanna... Claire fragilisée depuis la rentrée ? (bilan)

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/10/2021 à 17:52

Après de multiples bouleversements, Un si grand soleil a-t-il réussi sa rentrée en ce mois de septembre 2020 ? En un an, les scènes jouées à Montpellier ont stabilisé la curiosité du public.

Après avoir teasé un grand chamboulement estival, lequel a notamment abouti au départ de Julien Bastide, l’un des personnages emblématiques d’Un si grand soleil, le feuilleton a proposé pour la rentrée une guerre d’héritage entre Céline, Claire et Myriam. La fin septembre s’est ensuite portée sur l’arrivée de Margot à Montpellier, la sœur de Cécile, mais aussi sur l’irruption de Jade, l’amie hors-la-loi de Julie.

Le mois de septembre n’a pas complètement fait retomber la pression après une saison éprouvante pour le clan Bastide puisque Julien a quitté la région et abandonné les rênes de L.Cosmétiques au profit de sa mère Elizabeth. Manon s’était déjà exilée en Suisse et la famille historique du feuilleton s’est considérablement affaiblie.

Le départ de Julien digéré ?

La famille que composent Florent, Claire, Enzo et Kira est susceptible de prendre la relève même si l’ombre de Johanna plane, l’avocate aux mille conquêtes étant désormais l’associée du père de famille. Toutefois, suite à la grossesse d’Aurore Delplace, Johanna ne reviendra pas à l’écran avant de nombreuses semaines.

Ces perspectives enchantent-elles les fans ? Quel bilan pour Un si grand soleil sur le mois écoulé ? En comparaison de septembre 2020, la stabilité est de mise en nombre de fidèles, avec un regain au niveau de la part de marché.

Ainsi, la moyenne des dix-neuf inédits -diffusés par France 2 en septembre 2021- ont séduit 3.76 millions de Français, soit 16.7% du public présent devant son petit écran entre 20h40 et 21h05.

Statut quo pour France 2

A la rentrée 2020, le feuilleton avait pu dérouler un total de vingt-deux inédits - en septembre 2021, deux aventures ont été déprogrammées - avec 3.81 millions de fidèles au rendez-vous, soit 16.4% de part d’audience auprès des 4 ans et plus.

Des performances assez rapprochées qui reflètent la dynamique toute aussi stable enregistrée par Plus belle la vie sur France 3.