Toutelatele

Une célibataire à New York (NT1) : Charisma Carpenter (Buffy contre les vampires, Angel) vit difficilement l’après-Cordelia Chase

Tony Cotte
Publié le 22/07/2017 à 15:59

Août 2003. Les fans de la série Angel apprennent le départ du personnage de Cordielia Chase de la Buffyverse, soit l’univers créé par Joss Whedon. Si des années après les faits, la raison de ce supposé renvoi restent obscures, Charisma Carpenter profite de cette pause forcée pour élever son nouveau-né et multiplier les projets.

Lors de la période estivale de 2003, les téléspectateurs peuvent retrouver l’actrice dans le téléfilm d’ABC Family See Jane Date, rebaptisé en France Une célibataire à New York. Celui-ci est rediffusé samedi 22 juillet à 16h35 sur NT1, après avoir longtemps été étrenné sur les antennes du groupe M6.

Lors de la promotion de cette fiction, pour laquelle elle prête ses traits au personnage de Jane Grant, une célibataire new-yorkaise prête à tout pour trouver un compagnon, Charisma Carpenter revient sur la fin de sa collaboration avec Joss Whedon. « Je n’étais as préparée. Je pense que vous n’êtes jamais prêt à ce genre de situations. Sept ans, c’est une longue période. J’ai participé aux débuts. Ne pas faire partie de la conclusion est un choc, affirme-t-elle au Boston Herald en 2003. Le tournage d’Angel a repris le 24 juillet. Ce jour-là je me suis dit que c’était mon premier jour au chômage. »

Quelques semaines auparavant, l’actrice faisait son retour dans la fiction de WB seulement 10 jours après avoir donné naissance à son fils Donovan afin de boucler la saison 4. Finalement, les producteurs soucieux de conclure l’intrigue du personnage et de satisfaire le public feront appel à Charisme Carpenter pour reprendre du service une dernière fois en tant que Cordelia Chase. Celle-ci reviendra ainsi dans le 12e épisode de la saison 5 en guise d’ultime apparition...

S’en suivent des participations dans d’autres séries (LAX, Division d’élite, Charmed...) et des téléfilms. Rob Thomas, fan de Buffy, l’engage sur Veronica Mars en tant que Kendall Casablancas. Elle y croisera le chemin d’Alyson Hannigan le temps d’une mini-réunion Buffy pour le plus grand plaisir des fans.

A LIRE AUSSI

Une célibataire à New York : comment le téléfilm avec Charisma Carpenter n’est pas devenu une série