Une famille d’abord (W9) : comment se termine la série avec Michael (Damon Wayans) et Janet (Tisha Campbell)

dimanche 31 juillet 2022 à 11:56 |
Capture W9

Les aventures de Michael Kyle ont déchaîné les passions dans les années 2000. Avant une nouvelle salve de rediffusion de la série ce dimanche 31 juillet sur W9 dès 12h40, retour sur l’histoire de Ma famille d’abord avec un focus sur le dernier épisode et l’ultime scène des adieux.

Tous les jours aux alentours de 12h40, week-ends inclus, W9 enchaîne une dizaine d’épisodes de la série culte des années 2000, Ma famille d’abord . Porté par Damon Wayans, l’histoire raconte le quotidien des Kyle, entouré de ses trois enfants, Junior, Kady et Claire. Ils vivent ensemble dans une maison située à Stamford, dans le Connecticut.

La série est diffusée sur la ABC à partir du 28 mars 2001 jusqu’en 2005 avec Damon Wayans dans le rôle-titre de Michael Kyle et Tisha Campbell dans la peau de Janet Kyle. George O Gore II campe Junior. Un des trois enfant est d’autre part incarné par Jazz Raycole puis Jennifer Nicole Freeman pour le rôle de Claire. Enfin, Parker Mckenna Posey a joué Kady.

Michael Kyle de nouveau père dans le final de Ma famille d’abord

Le fil rouge de cette série est porté sur les enfants et sur leur éducation. D’ailleurs, un rebondissement vient perturber le quotidien de Michael et Janet, à savoir la naissance du bébé de Junior et Vanessa, alors qu’ils sont seulement âgés de 17 ans. Définitivement sevrés à l’idée d’avoir un enfant, ils vont avoir de nombreuses surprises.

Dans l’épisode final de la saison 5, nommé «  Pour l’amour de ma vie  », Janet apprend qu’une femme de 67 ans vient d’accoucher. Elle demande à son mari de se faire stériliser. Hésitant, il accepte, mais il renonce au dernier moment. Soudain, Janet annonce lors de son rendez-vous pour ligaturer ses trompes, qu’elle est enceinte de son quatrième bébé.

La décision radicale d’ABC pour la série de Damon Wayans

C’est un cliffhanger qui n’aura jamais de dénouement, puisqu’en effet la saison 6, quémandée par Damon Wayans pour clôturer la série, a été refusée par la chaîne ABC. Ma famille d’abord n’a eu aucune fin et s’arrête le 17 mai 2005. Le network américain s’est justifié par une trop forte érosion des audiences face au talent show Nouvelle Star diffusé en frontal sur FOX. En France, la cinquième saison connaitra le dernier inédit le 16 décembre 2005, en avant-soirée sur M6.

Ma famille d’abord produit par les frères Wayans a donc eu le droit à cinq saisons et près de 123 épisodes, récompensés de plusieurs prix comme celui du meilleur acteur et de la meilleure actrice aux BET Comedy Awards en 2004, et doublement primée aux People Choice Awards en 2002. Sur W9, les multiples rediffusions de la série portent les audiences de la chaîne au plus haut. À titre d’exemple, ce mercredi 27 juillet 2022, les aventures de Michael Richard Kyle ont encore attiré jusqu’à 3,5% de part de marché sur l’ensemble du public.

La suite des péripéties de Michael Kyle et sa tribu sont à retrouver dans Ma famille d’abord de manière quotidienne, tous les jours aux alentours de 12h40 sur W9.

La toute dernière image de Ma famille d’abord

SERIES TV    AUDIENCES TV    W9    MA FAMILLE D’ABORD   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »