Toutelatele

Une Famille formidable : 20 ans de succès sur TF1

Claire Varin
Publié le 15/01/2012 à 20:50 Mis à jour le 16/01/2012 à 10:57

En septembre 1992, la famille Beaumont entrait dans la vie des Français. Au fil des ans, elle s’est agrandie et est devenue une des plus populaires du petit écran, pour le meilleur, le pire et pour le rire. Une famille formidable a vingt ans cette année. TF1 diffusera sa neuvième saison à partir du lundi 16 janvier.

« J’étais très impressionné de me retrouver face à Anny qui était déjà une grande vedette. Mais notre complicité a été immédiate » se souvient Bernard Le Coq dans TV Grandes Chaînes. Depuis vingt ans, l’acteur incarne Jacques Beaumont, un fin gourmet, père de famille, amoureux de sa femme et néanmoins volage. A ses côtés, Anny Duperey est Catherine, un médecin de caractère. Ensemble, ils élèvent une famille nombreuse de cinq enfants : Audrey (Cécile Caillaud), Nicolas (Roméo Sarfati), Frédérique (Jennifer Lauret), et les jumeaux Manon (Marie Sambourg) et Jérémie (Geoffrey Sauveaux). Sans oublier José, fils de Jacques, interprété par Martin Jobert, qui a rejoint récemment la turbulente famille. Leur quotidien et leurs tribulations, imaginés par Joël Santoni, ont su trouver l’adhésion du public.

Durant de nombres années, les péripéties des Beaumont se partagent entre Paris et les vacances familiales au Portugal. Puis, la série injecte un peu d’exotisme dans ses aventures. La saison dernière, la famille formidable se retrouvait prise en otage par des rebelles dans un pays d’Asie. Avant cela, il y eut les vacances marocaines et le crash d’avion sur une île. « L’enfer au paradis », avait captivé 10.5 millions de curieux, un record pour cet épisode faisant référence à Lost. La création de J.J. Abrams et Damon Lindelof n’est pas l’unique série populaire à inspirer Joël Santoni ; puisque cette saison, les téléspectateurs verront les Beaumont s’adonner à la comédie musicale dans « Tous en scène » (épisode 3). Ce genre a retrouvé une popularité certaine à travers Glee, tandis que Grey’s Anatomy a, elle aussi, succombé au plaisir de pousser la chansonnette lors d’un épisode spécial de la saison 8 (diffusée le mercredi soir sur TF1). Ce spectacle musical devrait être l’occasion pour Jacques de reconquérir Catherine. Une famille formidable, c’est aussi et surtout les hauts et les bas d’une relation de couple depuis vingt ans.

En 1992, le public a fait la connaissance des Beaumont alors qu’ils étaient sur le point de divorcer. Ruptures, amants, remariage et tromperies ont traversé les 27 épisodes de ces neuf saisons. Et là encore, le couple sera en crise. Jacques trouvera même un rival en François Fabiani (Laurent Gamelon), le nouveau médecin du village. Le duo Bernard Le Coq / Annie Duperey devrait s’en donner à cœur joie pour le plus grand plaisir des fans. « Je m’entends bien avec Annie. Notre harmonie n’est pas factice. Nous formons un couple qui a valeur d’exemple, je crois » raconte Bernard Le Coq dans les colonnes de TéléStar. Le couple de fiction est le noyau dur de la série, mais aussi un couple culte de la télévision française, qui se vend également dans une publicité pour une assurance vie. L’attachement du public peut parfois devenir un argument commercial.


Les disputes familiales et les excentricités des Beaumont rythment les épisodes de cette comédie, qui « fait du bien » aux téléspectateurs, selon Anny Duperey (Télé7jours). Bien que le souvenir des premières saisons les font apparaître plus sombres (l’esthétique des années 90 n’aidant pas) que les plus récentes, l’humour et la fantaisie (notamment celle de Jacques et Richard) ont toujours donné le ton à la série. Cependant, Une famille formidable s’applique à rester dans l’air du temps. En vingt ans, elle a abordé des sujets de société importants tels que l’addiction (drogue, alcool), l’homosexualité, le divorce, le sida, la dépression, le cancer, la retraite et la mort... Parfois au-delà de l’écran, avec la disparition tragique de Philippe Khorsand (Richard, le meilleur ami de Jacques). « Son décès en 2008 nous a tous bouleversés » a ainsi rappelé Bernard Le Coq. (Télé7jours)

Cette saison 9 n’échappe pas à ce principe. Une nouvelle fois, « On est parti de choses pas gaies pour en rire » explique Joël Santoni (TéléStar). La crise sera au cœur de ces trois nouveaux épisodes, autant qu’elle l’est dans le quotidien des Français. Le titre du premier épisode donne le ton : « Vive la crise ! » Jacques s’est lancé dans les produits bio avec Julien (Alexandre Thibault) mais c’est la faillite. Catherine, devenue adjointe au maire, soutient une usine menacée par la délocalisation. Tandis que Reine (Béatrice Agenin) est ruinée et Nourredine (Kamel Belghazi) croule sous les dettes de jeux...

Lors de ce retour, les Beaumont affronteront donc la crise (économique et familiale), mais aussi la concurrence. En effet, durant deux semaines, Une famille formidable fera face aux deux derniers épisodes de la saison 3 de Castle (qui réuni plus de 6 millions de fans chaque lundi) sur France 2 et le gros succès de M6, L’amour est dans le pré. En 2010, la saison 8 avait attiré plus de 8 millions de fidèles sur TF1 (le second épisode avait rassemblé 8.37 millions de téléspectateurs, 33.6% du public et 37.3% des femmes de moins de 50 ans). Ces aventures inédites amuseront-elles autant de téléspectateurs ? En tout cas, la joyeuse équipe devrait se retrouver en mai prochain pour le tournage de trois nouveaux épisodes. La famille Beaumont a encore de bons moments à vivre.