Vacances romaines (Arte) : l’histoire vraie de l’amour impossible d’une princesse et d’un journaliste avec Audrey Hepburn et Gregory Peck ?
Diffusé sur Arte ce lundi 10 avril 2023, Vacances romaines est un film majeur des années 1950, couronné de succès à sa sortie. Il narre la rencontre entre une princesse fugueuse et un journaliste, alors censé lui soutirer un scoop.
Ce lundi 10 avril 2023, Arte propose le film Vacances romaines en prime time. Sorti en 1953, il est mis en scène par William Wyler, futur créateur du péplum Ben-Hur , récompensé par onze Oscars. Il a personnellement remporté celui du meilleur réalisateur à trois reprises au cours de sa carrière.
Vacances romaines raconte l’histoire d’Ann, une jeune princesse obligée de faire la tournée des capitales européennes avec une cour conséquente. Arrivée à Rome, elle décide de fuguer la nuit et rencontre par hasard Joe Bradley, un journaliste qui était censé l’interviewer le lendemain.
La révélation Audrey Hepburn sur Arte
Lui cachant sa véritable profession, Joe tente d’obtenir des scoops sur Ann en lui faisant visiter la capitale italienne. Une grande complicité va naître entre eux, mais ils vont bientôt être rappelés à leurs obligations, qui les font évoluer dans des milieux diamétralement opposés.
Interprète du personnage d’Ann, Audrey Hepburn n’avait que 24 ans au moment du tournage, ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance. Gregory Peck, alias Joe Bradley dans le film, était largement plus célèbre au moment de la sortie, mais a exigé que le nom de sa partenaire soit présent au même niveau que le sien sur l’affiche.
Vacances romaines est-il l’adaptation d’un fait réel ?
Vacances romaines n’est pas basé sur une histoire vraie, son scénario a été écrit par Dalton Trumbo. Interdit de travailler, car accusé d’être communiste, il est apparu au générique sous le prête-nom de Ian McLellan Hunter et a remporté l’Oscar du meilleur scénario original. Celui-ci lui a été réattribué à titre posthume.
Si l’histoire du film est fictive, cette romance impossible entre une noble et un roturier ressemble fortement à l’histoire de la princesse Margaret du Royaume-Uni. Au moment de la sortie du film, elle fréquentait Peter Townsend, héros de la Seconde Guerre mondiale. Elle n’a pas été autorisée à l’épouser par l’Église anglicane, car celui-ci était divorcé et père de famille.
Vacances romaines est à retrouver sur Arte ce lundi 10 avril 2023 à partir de 20h50.