Toutelatele

Valérie Pécresse : sa chute qui ne passe pas inaperçue

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/05/2025 à 10:15

Invitée de Jean-Baptiste Marteau dans l’interview politique de Télématin ce lundi 5 mai 2025, Valérie Pécresse a fait part de sa préférence entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau pour diriger Les Républicains.

Jean-Baptiste Marteau a reçu Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dans « Les 4 vérités », l’interview politique de Télématin, ce lundi 5 mai 2025 sur France 2.

Entre 7h38 et 7h48, l’ancienne ministre a évoqué le possible référendum organisé par le gouvernement pour entériner le budget 2026 : « C’est un pari périlleux car il y a le risque d’un vote sanction de ce gouvernement et je ne fais pas pas confiance à la gauche ni au Rassemblement national pour prendre une posture de responsabilité sur ce référendum. Si ce référendum se soldait par une gifle électorale, cela affaiblirait considérablement la France ».

Avantage Bruno Retailleau face à Laurent Wauquiez

Valérie Pécresse a également fait une annonce concernant la région qu’elle dirige depuis près de 10 ans : « La région fera un projet : les réfugiés de la science, et nous aiderons les déménageurs qui voudraient s’installer en Île-de-France dans les domaines qui sont cruciaux pour nous : toute la santé, la santé mentale, l’IA, le quantique, l’alimentation, la pollution, la longévité ».

Alors qu’un duel Laurent Wauquiez / Bruno Retailleau se profile pour la présidence LR, celle qui a dernièrement représenté le parti aux élections présidentielles a publiquement soutenu l’actuel ministre de l’Intérieur : « Donner de la force à Bruno Retailleau car aujourd’hui il s’est imposé par son charisme et son action. Il s’est imposé comme une boussole au gouvernement qui marque le retour à l’ordre aux frontières, dans la rue, dans les comptes. Cette boussole est la bonne direction ».

Valérie Pécresse fait fuir 120 000 téléspectateurs

Du côté des audiences, l’invitée a enregistré une chute d’audience qui ne passe pas inaperçue. Si en moyenne, « Les 4 vérités » ont convaincu 792 000 Français et 23.3 % d’entre eux devant le petit écran, l’interview a perdu 13 % des téléspectateurs et concédé une perte de 4.2 points en part de marché entre 7h38 et 7h48. Au début du rendez-vous, ils étaient 891 000 individus au rendez-vous (26.6 %) et encore 772 000 (22.4 %) lors de la conclusion.

Par ailleurs, Louise Ekland et Jean-Baptiste Marteau ont séduit 720 000 fidèles à Télématin, correspondant à 24.7 % de l’ensemble du public.