Toutelatele

Versailles : le casting de la nouvelle création de Canal+ au complet

Alexandre Raveleau
Publié le 25/08/2014 à 18:17

La production de Versailles a d’ores et déjà démarré. Le tournage de la nouvelle série-évènement de Canal+ a débuté depuis le 18 août et devrait durer six mois, entre Paris et la région parisienne. Si le nom du réalisateur des deux premiers épisodes, Jalil Lespert, avait déjà été officialisé, le casting vient d’être rendu public.

La série sera finalement portée par George Blagden (Vikings) qui interprète Louis XIV et Alexander Vlahos (Merlin et Privates) dans le rôle de « Monsieur », le frère du Roi. Autour d’eux, son annoncés Dominique Blanc (Anne d’Autriche) et Amira Casar (Béatrice, une courtisane), ainsi que Tygh Runyan, Stuart Bowman, Noémie Schmidt, Evan Williams et Anna Brewster.

Dix épisodes de 52 minutes ont été commandés par Canal+ à Capa Drama, Zodiak, et Incendo. Versailles a été placée la houlette de Simon Mirren (FBI : Portés Disparus, Esprits Criminels) et David Wolstencroft (MI-5, The Escape Artist), qui assureront le rôle de show-runner, avec Claude Chelli (Braquo, L’Ecole du Pouvoir) et Anne Thomopoulos (Rome, Borgia) à la production.

Côté synopsis, l’histoire débutera en 1667, lorsque Louis XIV entreprit la construction de Versailles pour éloigner les Nobles de Paris, « les garder sous contrôle, et progressivement, transformer Versailles en une prison dorée ». Canal+ précise : « La première saison voit le jeune roi se muer en Roi Soleil, le roi des rois. Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble villageois, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité. »