Toutelatele

Viols sur mineurs, mon combat contre l’oubli : Flavie Flament donne la parole aux victimes sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/11/2017 à 16:09

Après avoir vu son roman adapté en téléfilm sur France 3, Flavie Flament poursuit son combat. L’ancienne animatrice de TF1, qui a été victime des agissements du photographe David Hamilton, a signé un documentaire. Diffusé ce mercredi 15 novembre à 20h55 sur France 5, celui-ci donnera la parole aux victimes de viols.

« Quand David Hamilton, photographe mondialement connu, m’a violée, j’avais 13 ans. Ce jour-là, des heures entières de ma vie d’adolescente ont disparu de ma mémoire », explique Flavie Flament. L’ex-compagne de Benjamin Castaldi vient d’accepter la co-présidence d’une mission ministérielle sur les délais de prescription. « Les violences sexuelles sur mineurs sont une arme de destruction massive. Elles ont détruit une partie de mon cerveau, elles auraient pu détruire ma vie entière », déplore-t-elle.

À travers ce documentaire, Flavie Flament a recueilli les témoignages de Philippe, Elodie, Anthony, Alice, Christophe et de Jean-Baptiste qui ont partagé leurs douleurs et l’indignation. Pour ne pas que les victimes tombent dans l’oubli, l’animatrice de RTL est partie affronter le monde judiciaire pour faire évoluer la loi sur les délais de prescription.

La soirée se poursuivra avec un débat. Marina Carrère d’Encausse sera accompagnée d’experts ainsi que de l’ex-rugbyman Sébastien Boueilh, Flavie Flament, Marlène Schiappa, Hélène Romano et de Luc Frémiot. Ensemble, ils s’interrogeront sur les moyens à mettre en œuvre pour que les viols sur mineurs ne soient plus prescriptibles en France.