Toutelatele

Vivement dimanche : le retour compromis de Michel Drucker, un danger inévitable pour France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/03/2022 à 14:19 Mis à jour le 06/03/2022 à 16:09

Vivement dimanche, sacrifié tout au long du mois de février, fait un retour en force ce 6 mars 2022 sur France 2. Si Michel Drucker est débarrassé du tournoi des VI Nations il va cependant se retrouver face à un adversaire puissant sur France 3.

Les Jeux Olympiques et le tournoi des VI Nations se sont enchaînés sur la grille de France 2. Les deux compétitions internationales ont bouleversé la programmation et le magazine de Michel Drucker, Vivement dimanche, aspire à retrouver la pleine possession de ses moyens. Ce sera bien le cas ce 6 mars 2022 pour la première fois depuis plus d’un mois.

Sacrifié par les anneaux olympiques ou plaqué par les rugbymen du VI Nations, l’expérimenté animateur s’est contenté de miettes au cours du mois de février. Il n’a pas eu l’occasion d’assurer le traditionnel combo Vivement dimanche / Vivement dimanche prochain, habituellement programmé en plein après-midi avant des rediffusions d’Affaire conclue.

Après avoir disparu complètement de l’antenne ces trois derniers dimanches, les téléspectateurs ont pu retrouver Vivement dimanche il y a sept jours.

Dominique Farrugia en pleine nostalgie

Le dimanche 27 février 2022, Nolwenn Leroy et Lorànt Deutsch ont constitué deux des invités de Michel Drucker. Tous deux fans de la Bretagne, ils ont signé un duo improbable à l’accordéon en interprétant « Tri Martolod » d’Alan Stivell.

Quant à Dominique Farrugia, très émincé par la sclérose en plaques dont il souffre depuis plus de trente-cinq ans, le membre historique des Nuls a pu revoir l’un des premiers extraits de sa troupe dans lequel il délivre un bulletin météo dans un décor orné d’un pénis.

Entre 15 heures et 15h45, Vivement dimanche avait séduit 890 000 Français et 8.7% d’entre eux devant la petite lucarne. France 2 s’était alors emparée de la troisième place derrière Les grands reportages de TF1 et Maison à vendre (M6).

Le rugby n’en a pas fini, Michel Drucker, si

Le dernier après-midi complet de Michel Drucker remonte au 30 janvier 2022. Pour l’occasion, les deux émissions avaient mobilisé une moyenne de 887 000 téléspectateurs, correspondant à une part d’audience s’élevant à 8.3%.

S’il reste deux journées à disputer pour le tournoi des VI Nations, aucun des six matchs ne se dérouleront le dimanche, offrant l’assurance à Michel Drucker d’avoir la paix jusqu’au tournoi de Roland-Garros. Du moins sur sa chaine... car en face la concurrence va faire rage avec les compétitions cyclistes. Et le danger est inévitable pour les audiences de Vivement Dimanche.

Un danger venu du cyclisme

Ce dimanche 6 mars 2022, au moment où Michel Drucker va accueillir son premier invité, le coup d’envoi de la première étape du Paris / Nice sera donné sur France 3. Et elle prendra fin à 17h15, heure où l’animateur de la Deux rend l’antenne.

Une semaine plus tard, la compétition sportive sera, à nouveau, en concurrence. De quoi compromettre le retour de Michel Drucker au niveau de ses audiences ? Il y a tout juste un an, ce danger avait été écarté car le premier dimanche, France 2 avait proposé un best of du divertissement tandis que du rugby était diffusé face à l’arrivée du Paris / Nice...