Toutelatele

Vulnérables : Léa Drucker déprogrammée sur France 2, remplacée par Les héritiers, une histoire vraie

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/10/2020 à 18:31

Ce lundi 19 octobre 2020 à 21h05, France 2 aurait dû diffuser Vulnérables. En raison de l’actualité, la chaîne publique a procédé à une déprogrammation. Explications.

Une semaine après le final du Mensonge, mini-série adaptée de l’affaire Christian Iacono, France 2 devait promouvoir ce lundi 19 octobre 2020 en première partie de soirée Vulnérables . Après l’assassinat vendredi du professeur Samuel Paty, victime d’une attaque terroriste à Conflans-Sainte-Honorine, France 2 diffusera dès 21h05 Les héritiers, un long-métrage qui s’inspire d’une histoire vraie à Créteil, où une enseignante (Ariane Ascaride) décide de faire passer un concours national d’histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Le téléfilm initialement prévu est porté par Léa Drucker, Thierry Godard et Romane Bohringer. L’histoire est centrée sur Elsa, une éducatrice chargée de l’évaluation des mineurs étrangers isolés. Alors qu’elle doit gérer une rupture difficile sur le plan sentimental, l’héroïne entretient des rapports tendus avec sa fille de quatorze ans. Des tensions liées à la passion qu’elle voue à son métier. Le destin d’Elsa bascule lorsqu’elle rencontre Bijan, un jeune afghan de douze ans. Elle prend tous les risques pour lui sauver la vie.

Une histoire vraie ?

À travers Vulnérables, Arnaud Sélignac a tenu à mettre en avant un sujet sensible de l’actualité : la situation des mineurs étrangers isolés. La fiction, qui n’est pas adaptée d’une histoire vraie, relate la relation d’une éducatrice, incarnée par Léa Druker, et d’un jeune afghan, joué par Ilyès Lihiouel. Au micro d’Europe 1, la comédienne a expliqué pourquoi elle a eu à cœur de porter ce projet.

Un « enjeu » pour Léa Drucker

« Il y a une rencontre que je trouve très touchante entre Bijan, ce petit garçon, et mon personnage d’Elsa », a confié Léa Drucker, tout en se réjouissant d’avoir pu mettre en lumière le manque d’accompagnement des mineurs étrangers isolés en France. « Il y a là quelque chose qui m’intéressait beaucoup, je trouvais qu’il y avait un enjeu. Peut-être par ce que j’avais vu des documentaires sur le sujet, mais pas encore de fictions », a souligné la nièce de Michel Drucker.