Toutelatele

Xavier Bertrand sort de ses gonds en direct sur France 2



Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 22/05/2025 à 10:45

Xavier Bertrand est donc revenu sur la victoire de Bruno Retailleau dans Les 4V, le rendez-vous politique de Télématin. Ce mercredi 21 mai 2025, le président de la région Hauts-de-France a perdu son sang froid au cours de l’entretien. Explications.

Xavier Bertrand, qui a tapé du poing sur la table, est revenu sur la victoire de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains ce mercredi 21 mai 2025 sur l’antenne de France 2 dans Les 4V, le rendez-vous politique de Télématin .

Le président de la région Hauts-de-France, qui a été ridiculisé en direct, n’a pas caché, tout comme David Lisnard, ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2027. « La droite doit rassembler les Français qui vont bien et les Français qui vont moins bien. Elle doit rassembler les Français de toute confession. Elle doit rassembler les Français de tout âge », a-t-il déclaré au micro de Julien Arnaud.

Télématin : Xavier Bertrand calme le jeu

Il a néanmoins commenté cette victoire et son rôle dans les prochaines semaines, notamment avec en ligne de mire les élections municipales de 2026 et l’échéance de 2027. « Nos électeurs se disent qu’il y a la possibilité de compter à nouveau », a-t-il affirmé, avant d’ajouter toutefois que Bruno Retailleau « est tout à fait légitime pour avoir cette ambition, comme d’autres, comme moi. Mais le moment n’est pas venu de se tromper ».

Xavier Bertrand a tenu à réaffirmer que le candidat de la droite pour la présidentielle de 2027 n’est pas encore désigné, malgré la victoire écrasante de Bruno Retailleau. « On a élu le président des Républicains, on n’a pas désigné le candidat à l’élection présidentielle. Cela viendra en son temps et on verra aussi qui est le mieux placé, le moment venu, pour rassembler », a-t-il précisé.

Télématin : Xavier Bertrand en guerre contre Edouard Philippe

Xavier Bertrand est également revenu sur le tacle d’Edouard Philippe reçu en début d’entretien. Le journaliste lui a affirmé qu’il y avait un message politique derrière. Xavier Bertrand est alors sorti de ses gonds en plein direct sur France 2. « On dit aujourd’hui que tout le monde se réveille. Mais bon sang ! Ça ne date pas d’aujourd’hui ces combats ! », a-t-il rétorqué, évoquant notamment le lycée musulman Averroès ou encore les listes communautaristes.

L’entretien avec Xavier Bertrand a réuni 611 000 personnes ce mercredi 21 mai 2025 sur l’antenne de France 2 entre 7h40 et 7h49, soit 20,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. C’est une audience assez faible pour le rendez-vous politique, mais qui reste dans la moyenne de l’émission, établie à 568 000 personnes entre 6h28 et 9h30, soit 20,6% du public global. La matinale de France 2 est en baisse de 4,4 points de part de marché.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.