Toutelatele

Zoé gagnante de l’Eurovision Junior 2023 après Lissandro sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 26/11/2023 à 07:56

France 2 propose ce dimanche 26 novembre 2023, dès 16 heures, la retransmission du concours de l’Eurovision de la chanson Junior se déroulant à Nice. Les espoirs de victoire français seront portés par Zoé Clauzure, vue dans la saison 7 de The Voice kids en 2020. Pourra-t-elle succéder à Lissandro, le gagnant français de la précédente édition ?

Pour tenter de remporter le concours de l’Eurovision de la chanson junior 2023, la France pourra compter sur Zoé Clauzure, 13 ans, participante de la 7e saison de The Voice Kids , qui interprétera « Cœur », définit comme un hymne dédié aux victimes de harcèlement scolaire.

L’évènement comportera 16 candidats venus de toute l’Europe et sera retransmis depuis le Palais Nikaïa de Nice, et présenté par Olivier Minne, Laury Thilleman ainsi qu’Ophenya, ambassadrice digitale, ce dimanche 26 novembre 2023 dès 16 heures sur France 2.

La victoire de Lissandro lors de l’édition 2022 de l’Eurovision Junior

En 2022, Lissandro a représenté fièrement la France lors du concours de l’Eurovision à Erevan, en Arménie, avec la chanson « Oh maman ! » lui ayant permis de remporter le trophée. La cérémonie retransmise entre 16h00 et 18h33 et commentée pour France 2 par Stéphane Bern et Carla Lazzari, avait été plébiscitée par 1.11 million de téléspectateurs, soit 8.9% du public présent devant la victoire du Français qui a récolté 203 points. Il s’agissait alors du second sacre de la France dans la compétition en six participations.

Zoé Clauzure, accompagnée par sa maman Sophie, va tenter de remporter le trophée lors de la 21e édition de l’Eurovision Junior en partant de la douzième place d’après le tirage au sort ayant eu lieu lors du premier lever de rideaux ce lundi 20 novembre.

Les deux animateurs de la cérémonie ne sont pas inconnus du grand public puisqu’il s’agit de Laury Thilleman, qui a récemment été très émue dans Un dimanche à la campagne, et d’Olivier Minne, commentateur du concours adulte il y a quelques années ainsi que de la version junior en 2021. Ophenya coanimera la cérémonie de l’Eurovision junior pour interagir avec les internautes dans la sphère digitale. Laury Thilleman, dans sa carrière, a commenté d’autres programmes musicaux, comme La fête de la chanson française animée en 2022 avec André Manoukian.

Zoé Clauzure se livre sur le thème de la chanson Cœur

Les commentateurs en cabine sont Stéphane Bern et Carla Lazarri, finaliste de la 5e saison de The Voice Kids et représentante de la France à l’Eurovision Junior en 2019.

Par ailleurs, Zoé Clauzure s’est confiée dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Loirsirs et raconte avoir passé les auditons pour le concours de l’Eurovision Junior en essayant plusieurs titres dont « Le dernier jour du disco » de Juliette Armanet et Indélibile de la chanteuse Yseult.

Elle relate également son évolution depuis son parcours dans The Voice Kids en 2020 : « J’ai évolué sur ma prestance, la justesse de ma voix... » Plein de lucidité, l’adolescente parle de la chanson « Cœur » qu’elle interprètera lors de la cérémonie de ce dimanche 26 novembre : « J’ai énormément participé à la création de la chanson. J’ai vraiment voulu que l’on évoque le harcèlement, un thème tristement d’actualité. » Zoé Clauzure décrit l’avoir subi quotidiennement entre 9 et 12 ans de la part d’autres filles avant de rassurer : « Maintenant, tout va mieux, je m’en suis libérée. »

Pour rappel, Valentina a décroché le trophée de l’Eurovision Junior pour la France en 2020.