Toutelatele

Affaire conclue, Personne n’y avait pensé / Slam : qui de Sophie Davant ou Cyril Féraud a le plus fort impact publicitaire ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/04/2018 à 14:35

Du lundi au vendredi, Sophie Davant rivalise avec Cyril Féraud pour tenter d’attirer les téléspectateurs. Les deux chaines sœurs, France 2 et France 3, s’opposent avec d’un côté Affaire conclue, le succès surprise de la saison, et de l’autre le duo de jeux Personne n’y avait pensé ! / Slam.

Des audiences au coude-à-coude

Les audiences de ces divertissements font la fierté du service public. Ainsi, Sophie Davant, acheteurs et vendeurs ont pu compter sur 1.06 million de fidèles depuis ce lundi 9 avril, soit 13.9% de part de marché sur la tranche 16h20 / 17h50.

En face, Cyril Féraud et ses candidats ont amusé 1.17 million de personnes en moyenne sur les deux jeux de l’après-midi, soit 13.6% du public entre 16h45 et 18h00. Des scores assez proches de la Deux.

Cyril Féraud puissant sur le tarif et le CA pub

Du côté des recettes publicitaires, France 2, qui a un passif d’audience beaucoup plus difficile que France 3, vend le spot de trente secondes à un coût oscillant entre 1000 et 1700 euros, selon le secteur et l’horaire. La Trois est plus gourmande avec des tarifs allant de 1600 à 3300 euros à l’approche des 18 heures.

En se basant sur une journée type (mardi 10 avril), les trois coupures publicitaires entourant Affaire conclue ont rapporté un chiffre d’affaires (avant remise) de 35 000 euros environ à France 2 pour un cumul de quatorze minutes de spots. Ceux autour de Personne n’y avait pensé ! et Slam ont enregistré un chiffre d’affaires (avant remise) de plus de 50 000 euros, pour 17 minutes cumulées.

L’impact direct pour les annonceurs

La plateforme spécialisée Admo.tv a poussé l’analyse un peu plus loin en mesurant l’impact « Drive-to-Web » de ces émissions en concurrence. Entendre par là l’impact des annonces publicitaires auprès des téléspectateurs qui vont alors s’intéresser à la marque en se rendant sur le site officiel de cette dernière. Un indicateur important qui permet de mesurer l’impact quasi instantané de l’écran pub.

Ainsi, sur l’étude du mois de mars 2018, une hausse de 26% de l’audience des sites des annonceurs a été enregistrée lors du passage dans les écrans entourant Personne n’y avait pensé ! et Slam sur France 3. Pour Affaire conclue sur France 2, la hausse de trafic enregistrée a été de 22%.

Côté chiffres d’affaires publicitaires et retombées pour les annonceurs, il semble donc que le bloc de jeux de France 3 ait plus d’atouts pour l’heure qu’Affaire conclue sur France 2. Reste à savoir s’il en sera de même pour les mois à venir…