Toutelatele

Golod : Le loft story made in Russia

Steven Leconte
Publié le 19/12/2003 à 00:03

Douze célibataires coupés du monde filmés dans un loft 24/24h par 35 caméras. Ce n’est pas le générique de Loft Story, ni de Golod. A quelque chose près ça aurait pu, mais en russe « golod » signifie faim, les producteurs de la nouvelle émission de téléréalité, ont préféré mettre l’accent sur une autre spécificité du jeu : les candidats ne sont pas fournis en nourriture. Et le générique devient : « Ils ont tout, sauf à manger ».

Le programme raconte donc la vie de douze jeunes gens enfermés dans un loft basé dans une ville étrangère non russophone, en l’occurrence Berlin. La production ne leur donne rien à manger sauf un cocktail vitaminé par jour. Et pour que les candidats ne meurent pas de faim, deux participants sont lâchés en plein centre ville pour trouver l’argent nécessaire aux besoins vitaux du groupe.

Lors du premier prime time, les douze candidats ont tous présenté leurs idées pour rapporter à manger. Certains voulaient laver les pare-brises ou danser dans la rue avec leur tenues folkloriques, mais pour d’autres c’est « tout simplement » en usant de leur personne. Mais au bout 38 jours, ils n’ont pas réussi à franchir la barrière de la langue, après maintes tentatives de contacts, ils se sont résignés à faire la manche, avant peut-être comme certains l’avaient promis, de vendre leur corps.

Les candidats sont progressivement éliminés par les téléspectateurs après présélection par les colocataires. La finale, qui doit se tenir le 14 février prochain verra un candidat gagner une rente à vie de 1 000 dollars par mois. De quoi bien vivre dans un pays où nombreux sont ceux qui encore, ne mangent pas à leur faim, même hors champ des caméras de Golod.

Derrière le loft se trouvent les locaux techniques mais aussi l’émetteur de TNT, sous haute surveillance, qui envoie chaque jour les images diffusées lors de l’émission quotidienne. Et tous les soirs ce sont plus de 20 millions de téléspectateurs pour 11% de part de marché qui suivent les aventures quotidiennes de ces jeunes expatriés. Un véritable triomphe pour la petite chaîne qui monte...