Toutelatele

Audiences renversantes pour la défaite de Tony Yoka contre Ryad Merhy sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 11/12/2023 à 10:58

Annoncé en grande pompe, ce combat entre Tony Yoka et Ryad Merhy a vu le Français concéder une défaite lourde de conséquences, mais les audiences de Canal+ ont été au rendez-vous.

Chaque week-end, Canal+ fait la part belle au sport avec la programmation de courses de Formule 1, de MotoGP ou encore de nombreux matchs de football avec des émissions spécialisées. La chaîne cryptée n’oublie pas pour autant les sports de combat, avec la programmation de combats de boxe.

Organisée sur le court Philippe Chatrier de Roland Garros, cette soirée était composée de trois combats, mais le dernier cristallisait toute l’attention, avec la présence de Tony Yoka. Vainqueur des Jeux Olympiques à Rio en 2016, le Français était alors considéré comme l’avenir de sa discipline.

Une défaite amère pour Tony Yoka

Sept ans plus tard, le constat est plus difficile : après onze victoires de rang, Tony Yoka avait perdu ses deux derniers combats. Cet affrontement face au belge Ryad Merhy devait être celui du nouveau départ, après des changements d’entraineur et de lieu de vie.

Tony Yoka s’est malgré tout incliné face à Ryad Merhy, sur une décision unanime des juges. Le Français n’a pas semblé comprendre cette décision, même si son adversaire a été beaucoup plus réaliste que lui et a réussi à porter quelques coups.

Canal+ se frotte les mains

Il n’a pas caché sa déception à l’issue du combat : « Je pensais avoir fait l’essentiel pour gagner. Je ne comprends pas trop ». Avec ces trois défaites, son avenir dans la boxe professionnelle s’assombrit de plus en plus, mais il n’a pas souhaité aborder ce sujet : « Je vais en discuter avec ma team. Ce n’est pas la question à se poser maintenant ».

Diffusé sur Canal+ entre 22h39 et 23h39, le combat a attiré 334 000 personnes, soit 2,5% des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. 9% des abonnés Canal+ ont suivi le combat, permettant à la chaîne de réaliser des audiences renversantes.