Toutelatele

Max Verstappen s’impose, nouveau succès d’audience pour le GP F1 d’Abu Dhabi sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 27/11/2023 à 11:51 Mis à jour le 27/11/2023 à 12:03

Diffusé sur Canal+ ce dimanche 26 novembre 2023, le Grand Prix d’Abu Dhabi de Formule 1 a connu un grand succès sur la chaîne, malgré une domination sans partage de Max Verstappen.

Ce dimanche 26 novembre 2023, Canal+ mettait en grille le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi. Il s’agissait de la 22e et dernière course de la saison 2023, où le champion du monde était déjà connu : Max Verstappen.

L’intérêt majeur de ce dernier rendez-vous était de savoir qui de Ferrari ou Mercedes allait prendre la deuxième place du championnat des constructeurs derrière les intouchables Red Bull.

Parti en pole position, Max Verstappen a été attaqué par Charles Leclerc dans les premiers tours, mais a résisté avant de connaître une course très tranquille. Le pilote néerlandais aura finalement remporté 19 des 22 courses de la saison, une incroyable domination qui constitue un record.

L’incroyable pari de Charles Leclerc sur Canal+

Derrière lui, Charles Leclerc aura tout tenté pour apporter cette deuxième place au classement par équipe à son écurie. Il a même été jusqu’à laisser passer le pilote Red Bull Sergio Perez afin de faire perdre des points à George Russel, de l’équipe Mercedes, mais sa stratégie n’a pas fonctionné.

Malgré la course difficile de Lewis Hamilton, seulement neuvième à l’arrivée, Mercedes termine bien deuxième du championnat constructeur derrière Red Bull. À l’instar de Charles Leclerc, l’octuple champion du monde espère désormais avoir une voiture lui permettant de se battre pour des victoires en course l’année prochaine.

La Formule 1 tire sa révérence

De leur côté, les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont connu une course difficile où ils n’auront pas réussi à ramener de points, terminant respectivement douzièmes et treizièmes. Ils ne parviennent pas à se classer dans le Top 10 des pilotes au classement général, une déception pour l’écurie française Alpine.

Diffusé à partir de 14 heures, ce Grand Prix a été suivi par 961 000 personnes, soit 8,1% des quatre ans et plus présents sur ce créneau. Cette course commentée par Julien Fébreau et Jacques Villeneuve a rassemblé 23,5% des foyers abonnés à Canal+, la chaîne cryptée est ainsi leader sur cet univers.