Toutelatele

Barbapapa

DIFFUSION

2 saisons - 93 épisodes - arrêté en 1977

Mercredi 2 octobre 1974 sur la première chaîne de l’ORTF
Émission : Emissions pour les enfants

DISTRIBUTION

Créateurs : Annette Tison et Talus Taylor
Personnages principaux : Barbapapa, Barbamama, François, Claudine, Barbidou, Barbotine, Barbouille, Barbibul, Barbidur, Barbabelle et Barbalala...

SYNOPSIS

Un beau jour, au milieu du jardin de chez François et Claudine, est apparu Barbapapa. Après être parti à la recherche d’autres Barbapapas autour du monde, ce drôle de compagnon revient chez les deux enfants et y fait connaissance avec Barbamama, si belle avec ses marguerites dans les cheveux. De leur union vont naître plein de petits. Dans le désordre : Barbidou (le plus érudit, ami des animaux), Barbouille (l’artiste à poils), Barbibul (le scientifique inventeur), Barbidur (le costaud), Barbabelle (la coquette) et Barbalala (la musicienne). Tous ensemble, ces gentils êtres ont toujours une solution pour tous les problèmes. Ils sont en effet capables de se transformer en n’importe quel objet ou animal. La formule magique ? « Hup hup hup barbatruc ! »

ANECDOTES

 Les Barbapapa ont chacun une couleur bien distincte. Dans le détail : Barbapapa est rose, Barbamama noire, Barbouille noir mais poilu, Barbotine orange, Barbalala verte, Barbibul bleu, Barbidou jaune, Barbabelle violette et Barbidur rouge.

 À l’origine, Barbapapa est une série de livres destinés aux enfants. La collection a été créée au début des années 1970. Devant son succès, les personnages ont été déclinés pour la télévision. Les bonshommes en forme de poire ont connu un succès mondial, à l’instar des Monsieur Madame de Roger Hargreaves, apparu en 1971. Sur le petit écran, chaque épisode était d’une durée d’environ 5 minutes.

 Multirediffusé depuis sa création, Barbapapa résonne dans les mémoires avec son générique. Quelques paroles : « Voici venir les Barbapapa. On fait les fous. Dans la famille des Barbapapa. Viens avec nous chez Barbapapa. Ils se transforment à volonté. Courts, longs, carrés... Minces, gros ou ronds... Viens avec nous chez Barbapapa ! »

 En 1999, le Studio Pierrot (Naruto, Lamu, Emi Magique...) a produit la nouvelle série adaptée des livres d’Annette Tison et Talus Taylor. Son titre ? Barbapapa autour du monde. Les valeurs étaient intactes et les personnages ont vécu 50 nouvelles aventures.

 Lors de sa première diffusion, le dessin animé était programmé dans le cadre de la tranche dédiée à la jeunesse, présentée par Dorothée et la marionnette Blablatus sur la première chaîne de l’ORTF. Également au sommaire : Caliméro, Je cherche un maître, La Bicyclette volante, Projet Z, Les Aventures de Gulliver, Daffy Duck et Grain de sel. Deux épisodes de Barbapapa étaient diffusés à 16h25 et 16h45.

 Barbapapa a ensuite été rediffusée au sein des Visiteurs du mercredi, à partir de 8 janvier 1975.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Barbapapa" par saison