Toutelatele

Cauet/Fogiel/Delarue : candidats pour le Grand Journal de C+ ?

Publié le 27/03/2006 à 00:54 Mis à jour le 27/03/2006 à 11:04

A la pointe du succès avec ses séries (24, Cold case, the Shield, Deadwood...), Canal + peine à retrouver son succès d’antan en matière de talk-shows. L’embellie des années Nulle part ailleurs reste la référence, mais les nombreuses nouvelles formules qui se relaient depuis l’arrêt de l’émission culte restent très loin de ses scores d’audience (jusqu’à trois millions de téléspectateurs).

Maurad, Frédéric Beigbeder, Emmanuel Chain ont chacun tenté de relever le défi de cette difficile succession, mais sans jamais réellement convaincre. Maurad contre le reste du monde de l’animateur éponyme et l’Hypershow de l’écrivain-publiciste branché auront péniblement réuni moins de 300 000 téléspectateurs en moyenne pour 3% de part de marché, avant de quitter l’antenne au bout de quelques mois seulement. Un peu plus probant, Emmanuel Chain et Merci pour l’info ont dépassé les 3% avec une audience moyenne de 530 000 téléspectateurs. S’il faisait mieux que ses prédécesseurs, Emmanuel Chain était encore loin des espérances de la chaîne. En septembre 2004, il a donc quitté Canal + pour rejoindre le berceau de son succès, M6.

Pour prendre les commandes du nouvel access, la chaîne cryptée fait alors appel à l’une de ses figures emblématiques : Michel Denisot. Le 31 août 2004, il lance Le Grand Journal. Face à ses invités, il passe au crible l’actualité des domaines les plus divers : le cinéma, la mode, l’altermondialisme, les people, l’« underground »... Du côté des chroniqueurs, les visages familiers sont également de mise, puisque Mademoiselle Agnès et Laurent Weil tiennent à nouveau les rôles de Madame Mode et Monsieur Cinéma. Quelques nouveaux venus, notamment Isabelle Morini-Bosc et Stéphane Blakowski, viennent néanmoins compléter l’équipe. Ce cocktail de divertissement et d’information attire en moyenne 700 000 téléspectateurs ce qui vaut à l’émission d’être reconduite à la rentrée 2005.

Désormais épaulé par Ariane Massenet, l’ancienne acolyte de Marc-Olivier Fogiel, Michel Denisot continue son tour d’horizon de l’actualité de 19h15 à 20h50, en clair et en direct. Toujours ponctuée des Guignols de l’info et de la désormais culte Minute blonde, l’émission réussit à attirer un nouveau public, dépassant parfois le million de téléspectateurs comme récemment en accueillant Nicolas Sarkozy, Guillaume Depardieu et Ricky Martin le même soir.

Mais avec une moyenne qui oscille entre 4 et 5% de part de marché, Le Grand Journal semble avoir cependant du mal à faire face à la concurrence puisque A prendre ou à laisser, On a tout essayé et le 19-20 dépassent les 20% de part d’audience pendant que les rediffusions de Charmed franchissent la barre des 10%. Après deux années d’existence, l’émission reste donc malgré tout fragile.

En vue de la rentrée de septembre, les rumeurs vont donc bon train. Et les candidats potentiels à la succession du Grand Journal sont nombreux. La chaîne cryptée ne cache pas son envie d’accueillir le très en vogue Cauet. Ce dernier souhaite du reste prendre les rênes d’une quotidienne à la rentrée. Les deux autres animateurs possibles viennent de France Télévisions et sont des « enfants de Canal + ». D’un côté, Marc-Olivier Fogiel pourrait prendre les commandes d’un talk-show quotidien dans la même verve que son On ne peut pas plaire à tout le monde. De l’autre, Jean-Luc Delarue pourrait se laisser également tenter par un retour sur Canal +. Les supputations et tractations sont de mise. Pourtant officiellement à ce jour, Le Grand Journal ne serait pas menacé et conserverait sa place sur la grille. Mais la saison n’est pas encore finie et la rentrée n’est que dans quelques mois...