Toutelatele

GP F1 des États-Unis : Charles Leclerc évincé, Julien Fébreau et Romain Grosjean au top sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 23/10/2023 à 16:17

Alors que Charles Leclerc avait réalisé la pole position du Grand Prix des États-Unis, commenté par Julien Fébreau et Romain Grosjean le dimanche 22 octobre 2023 sur Canal+, le pilote monégasque a été évincé à la surprise générale.

Ce dimanche 22 octobre 2023, la Formule 1 faisait son retour sur Canal+ avec le Grand Prix des États-Unis. Celui-ci marquait le début d’une période de trois courses consécutives, qui verra les vingt pilotes se rendre ensuite au Mexique le 29 octobre et au Brésil le 5 novembre.

Alors que Max Verstappen s’était adjugé le titre de champion du monde au Qatar, cette course sur le circuit d’Austin n’était néanmoins pas dénuée d’intérêt. Le pilote néerlandais a rapidement montré qu’il ne comptait pas lever le pied en remportant la course sprint, programmée la veille de la véritable course.

Esteban Ocon abandonne sur Canal+

Cette dernière voyait cependant le triple champion du monde en titre partir sixième sur la grille, alors que Charles Leclerc occupait la pole position avec sa Ferrari. Celui-ci a pourtant perdu la tête de la course dès le premier virage, dépassé par le pilote McLaren Lando Norris.

Ce premier virage a également été fatal au Français Esteban Ocon, forcé d’abandonner après un contact avec le pilote Australien Oscar Piastri. Lando Norris a longtemps gardé la tête, mais a été forcé de l’abandonner au profit de Max Verstappen, avant de lâcher la deuxième place à Lewis Hamilton.

Charles Leclerc et Lewis Hamilton disqualifiés

Les trois hommes sont montés sur le podium, mais un ultime rebondissement a eu lieu. Plusieurs heures après la course, la fédération internationale a annoncé les disqualifications de Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Les deux hommes ont été évincés en raison de voitures non-conformes et n’ont donc marqué aucun point.

La Grille, proposée en clair à partir de 20h28 et présentée par Margot Laffite, récemment obligée de recadrer un de ses collègues, a été suivie par 628 000 téléspectateurs. Le Grand Prix, commenté par Julien Fébreau et Romain Grojean à partir de 20h56, a dépassé le million de téléspectateurs, en attirant 1,03 million de curieux. A partir de 22h43, 436 000 personnes sont restées regarder le podium.