Hélène et les garçons

Hélène et les garçons
© 


DIFFUSION

11 mai 1992 sur TF1
280 épisodes - arrêtée en 1994



DISTRIBUTION

Créateur : Jean-François Porry
Distribution : Hélène Rollès (Hélène Girard), Patrick Puydebat (Nicolas), Cathy Andrieu (Cathy), David Proux (Étienne), Rochelle Redfield (Johanna), Sébastien Roch (Christian), Philippe Vasseur (José), Karine Lollichon (Nathalie), Laure Guibert (Bénédicte), Sébastien Courivaud (Sébastien) et Laly Meignan (Laly)



SYNOPSIS

Étudiante en sociologie à la fac de Paris XIV, Hélène Girard partage sa chambre avec ses deux meilleures amies : la brune Cathy et l’exubérante Texane Johanna. Leur rencontre avec trois musiciens, Nicolas, Étienne et Christian, va bouleverser leur quotidien. Sans trop se soucier de leurs études, les couples passent leur temps entre la cafèt’, le garage et la salle de sports. Disputes, jalousies et réconciliations : les uns ne peuvent jamais trop longtemps se passer des autres...


ANECDOTES

- Hélène et les garçons est le troisième volet de la grande saga des Girard, la famille la plus connue des amateurs de sitcoms signés AB Productions. Initiée avec Salut les Musclés (1989) et surtout Premiers baisers (1991), la fabrication des séries jeunesse à destination du public de Dorothée sur TF1 a connu un succès sans précédent. Hélène est la grande sœur de Justine, l’héroïne de Premiers baisers. Leur oncle est le musicien Framboisier. Dans cette même lignée, Lola (Le Miel et les abeilles) est leur cousine. Toute la famille a été réunie dans l’épisode spécial La Famille fous rires, à l’occasion du 1er janvier 1993.

- Aux sujets fluets des débuts, les scripts d’Hélène et les garçons ont été de plus en plus imprégnés de sujets de société au fil de sa production. Ainsi, le suicide, la drogue, l’alcool, le viol, le sida et l’homosexualité ont été des thèmes abordés par la série, en particulier en présence des personnages de Thomas Fava (David Brécourt) et Arielle (Tery Shane).

- À l’instar de toutes les productions AB du début des années 1990, Hélène et les garçons a propulsé ses jeunes acteurs au rang de stars auprès des moins de 15 ans. Jusqu’à 6 millions de téléspectateurs ont suivi les aventures des six personnages principaux au quotidien, avec des parts de marché pouvant dépasser les 50%. Le principal outil de promotion de la série était Le Club Dorothée lui-même. Hélène Rollès y interprétait notamment ses chansons, tout comme les héros des autres séries (dont Sébastien Roch et Manuela Lopez). Le générique d’Hélène est les garçons était par ailleurs toujours un titre de la chanteuse, évoluant au fil de son actualité.

- Au carrefour de l’épisode 70, un changement majeur a été opéré au sein du casting. Étienne et Cathy ont laissé leur place (dans le groupe et dans les chambrées) à Laly et Sébastien. Tout au long de la production, les rôles de José et Bénédicte ont également pris de plus en plus d’importance, tandis que Johanna et Christian ont à leur tour quitté leurs amis. Christophe (Nicolas Bikialo), Adeline (Manuela Lopez), Olivier (Olivier Sevestre), Rosy (Laetitia Gabrielli) et Linda (Lynda Lacoste) figurent parmi les rôles secondaires.

- Plusieurs épisodes d’Hélène et les garçons n’ont pas été diffusés par TF1, jugeant les sujets trop sensibles. Ainsi, la fin de la série (les deux derniers épisodes) est restée inédite jusqu’à leur diffusion sur le câble-satellite.

- Après l’arrêt de la série, en novembre 1994, un premier spin-off a été mis en chantier. Il s’agissait du Miracle de l’amour (1995). Ont suivi Les Vacances de l’amour (1996) et Les Mystères de l’amour (2011). Hélène et les garçons a depuis été multidiffusée sur les antennes de AB1, NT1, Filles TV et NRJ12.

- Lancée sur la case de 17h55 de TF1, juste avant Santa Barbara, Hélène et les garçons a terminé sa carrière sur celle de 18h25. La sitcom était alors programmée entre Les Filles d’à côté et Beverly Hills.

- En février 2005, Hélène Rolles a fait son retour à la télévision par le biais de la real tv Première compagnie sur TF1. Elle y a rejoint le camp d’entraînement militaire, installé à Sinnamary en Guyane, avec Jean Roucas, Nathalie Simon et Jean-Pierre Castaldi, entre autres personnalités.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Hélène et les garçons" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Seconde chance : Sébastien Courivaud, un duel impossible pour Hélène et les garçons
¤ Avant le retour des Mystères de l’amour, Hélène et les garçons a fêté ses 25 ans avec succès
¤ Les mystères de l’amour déprogrammés le 9 septembre pour fêter les 25 ans d’Hélène et les garçons



GALERIE

AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 17 mars 2019) : Bridget Jones Baby mène la danse devant Brokenwood, les saucissons de France 5 appréciés

Audiences TV Prime (dimanche 17 mars 2019) : Bridget Jones Baby mène la danse devant Brokenwood, les saucissons de France 5 appréciés


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 17 mars 2019) : Canal Football Club et 66 minutes s'envolent, Les terriens de C8 stagnent, Kaamelott en grande forme

Audiences TV Access (dimanche 17 mars 2019) : Canal Football Club et 66 minutes s’envolent, Les terriens de C8 stagnent, Kaamelott en grande forme


INTERVIEW
Pascal de Sutter (Mariés au premier regard 2019) : « Cette expérience est très difficile psychologiquement »

Pascal de Sutter (Mariés au premier regard 2019) : « Cette expérience est très difficile psychologiquement »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019