La Roue de la fortune

La Roue de la fortune
©Endemol & CBS Studios International 


DIFFUSION

Du 5 janvier 1987 au 28 mars 1997 sur TF1 puis du 7 août 2006 au 23 mars 2012


PRODUCTION

Endemol & CBS Studios International


PRESENTATION

Michel Robbe (1987) ; Christian Morin (1987-1993) ; Alexandre Debanne (1993-1994) ; Olivier Chiabodo (1995-1997) ; Christophe Dechavanne (2006 -2011) ; Benjamin Castaldi (2012)


SYNOPSIS

Plusieurs candidats s’affrontent pour trouver des énigmes selon le thème indiqué. Pour ce faire, à chaque lancer de roue, le joueur ayant la main peut proposer une consonne qui apparaîtra ou non dans l’expression mystère, à la manière d’un pendu. Les demandes e voyelles sont en revanche payantes et la roue ne peut plus se lancer si l’ensemble des consonnes figurent déjà sur l’énigme. Chaque énigme trouvée par un candidat lui permet de remporter des cadeaux.

Le joueur qualifié pour la finale doit trouver la bonne réponse en proposant trois consonnes de son choix, en plus des lettres R, S, T, L, N et E. Avant cela, il lance la roue pour désigner le montant de l’enveloppe en jeu. Une somme restée mystère jusqu’en 2009. Jusqu’à 100 000 euros étaient à remporter lors de la dernière version de La Roue de la fortune.


ANECDOTES

- Le nom du jeu est inspiré de la mythologie romaine. La Fortune était représentée par une déesse tournant une roue où se positionnaient les gens riches en haut, et les mendiants en bas. Ainsi, son lancer modifiait le destin des personnes se situant sur cette roue où certains faisaient preuve de chance, et d’autres de malchance.

La Roue de la Fortune, lancée le 5 janvier 1987, sera restée quelques mois sur le service public. TF1, en effet, n’a été privatisée que le 16 avril de cette année-là.

- Peu de temps avant la privatisation de TF1, Marie-France Brière a importé des Etats-Unis La Roue de la Fortune,, ayant énormément contribué à rehausser l’audience de la chaîne, avec une valeur nettement revue à la hausse avant la vente. François Bouygues a ainsi sorti un chèque de 3 milliards de francs pour s’approprier la chaîne.



ACTUALITES




GALERIE







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 17 février 2019) : Tarzan met à terre Tintin, Astérix et La cérémonie font le bonheur de 6ter et Arte

Audiences TV Prime (dimanche 17 février 2019) : Tarzan met à terre Tintin, Astérix et La cérémonie font le bonheur de 6ter et Arte


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 17 février 2019) : Canal Football Club et 66 minutes repartent à la hausse, Les enfants de la Télé et Sept à Huit en recul

Audiences TV Access (dimanche 17 février 2019) : Canal Football Club et 66 minutes repartent à la hausse, Les enfants de la Télé et Sept à Huit en recul


INTERVIEW
Estelle Dossin (Mariés au premier regard) : « Des candidats étaient désespérés »

Estelle Dossin (Mariés au premier regard) : « Des candidats étaient désespérés »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019