vendredi 12 novembre 2004 à 02:16 par ,

Les Dominos de tous les records pour TF1

Les Dominos de tous les records pour TF1
©TF1/C.Chevalin 

Qui aurait cru que des millions de dominos qui s’écroulent les uns après les autres puissent fédérer les foules devant son poste de télévision ? Et pourtant, il y a maintenant bien longtemps que de nombreuses chaînes de télévision du monde entier retransmettent Domino Day, un grand show annuel apparu en 1986 sur la télévision hollandaise.

Du côté de l’hexagone, c’est depuis 2001 que les téléspectateurs peuvent assister en direct au Domino Day sur TF1. Mais c’est M6 qui, un an plus tôt, a ouvert la voie du « Domino » en France en diffusant l’émission en différé et en version raccourcie en deuxième partie de soirée. Et c’est le succès d’audience dans les pays étrangers qui a alléché les chaînes françaises.

Ainsi, en 2001, TF1 s’intéresse de plus près au Domino Day, décide d’investir de plus gros moyens et de propulser l’émission en première partie de soirée, en direct le 16 novembre 2001. Non sans mal car deux des trois animatrices prévues ont déclaré forfait. Exit Valérie Bénaïm et Carole Rousseau. Flavie Flament aura donc pour partenaire Denis Brogniart (commentateur sportif et animateur de Koh Lanta).

Au final, face aux inédits de P.J. et l’insubmersible Thalassa, Domino Day a conquis plus de 8,6 millions de téléspectateurs, soit 38,5% de part de marché, contre 5.8 millions pour la série vedette de France 2. Le show a ainsi réalisé la 4ème meilleure audience de l’année pour un divertissement. L’essai s’étant avéré concluant, TF1 décide de relancer sa machine de guerre en 2002. Mais la deuxième édition a accusé une baisse d’audience. Le 15 novembre 2002, 7.7 millions de fidèles sont au rendez-vous du Domino Day pour 35.3% de part de marché, soit 1 million de moins que PJ sur France 2. L’écart se ressère. En 2003, l’émission n’apparaîtra pas sur l’antenne de TF1.

Il faut donc attendre ce vendredi 12 novembre pour retrouver, en direct de Leeuwarden aux Pays-Bas, Flavie Flament, Denis Brogniart, Dave et bien sûr les vedettes de la soirée, les fameux dominos. Et deux records sont à battre : 8,6 millions de téléspectateurs pour TF1 et 3 847 295 dominos pour le jeu.

La Hollande est devenu véritablement la capitale du petit bout de bois. Chaque année, la même ritournelle, le même principe : un hangar de la taille de deux stades de football devient le terrain d’une gigantesque partie de dominos. Depuis deux mois, une centaine de passionnés de toute nationalité alignent dominos sur dominos pour constituer en six thèmes des dizaines de fresques. Une petite erreur, un faux mouvement et les semaines de dur labeur s’envolent. Tout l’intérêt du programme réside dans ce suspens : les dominos tomberont-ils tous ? Et côté bonus, Domino Day permettra aux téléspectateurs de découvrir les coulisses du record. Fabrication, décoration, conceptions et disposition des dominos n’auront bientôt plus aucun secret pour personne.

Flavie Flament reprend donc cette année encore les rennes de Domino Day. Denis Brogniart quant à lui sera toujours en charge des commentaires sportifs et Dave de la culture locale. La mécanique du jeu et des commentaires semble bien huilée, même si Flavie Flament préfère rester vigilante. « Je me souviens notamment d’un grand moment de solitude. Suite à des problèmes techniques, je me suis retrouvée totalement seule une minute, coupée de la régie, de Dave et Denis. Je ne savais pas si j’étais ou non à l’antenne. J’ai dû meubler. Ma plus grosse frayeur d’animatrice à la télévision ! »

Quant au mastodonte Star academy, il quitte sa case fétiche du vendredi pour celle du samedi, le temps d’un soir. Mathieu, Francesca et John ne connaîtront donc leur destin que demain. D’ici-là, les dominos auront danser une nouvelle fois leur lancinante valse...

- TV Express du 13 novembe 2004
Cette 3ème retransmission du Domino Day a rassemblé plus de 7.1 millions de téléspectateurs, soit 32.3% de part de marché. L’émission a particulièrement conquis les 15/24 ans (46.6% de part de marché). Domino Day n’a pas permis de battre un record d’audience mais cependant un nouveau record a été battu avec la chute de 3 992 397 dominos.



  A LIRE AUSSI  

TF1   FLAVIE FLAMENT  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 17 novembre 2018) : Commissaire Magellan et Sandrine Quétier font tomber DALS, France / Argentine proche du top 2

Audiences TV Prime (samedi 17 novembre 2018) : Commissaire Magellan et Sandrine Quétier font tomber DALS, France / Argentine proche du top 2


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (samedi 17 novembre 2018) : 50 mn Inside et NOPLP laminés par le 19/20 national et les gilets jaunes, Les Terriens du samedi chutent

Audiences TV Access (samedi 17 novembre 2018) : 50 mn Inside et NOPLP laminés par le 19/20 national et les gilets jaunes, Les Terriens du samedi chutent


INTERVIEW
Julie Chevallier (Les Mystères de l'amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018