Toutelatele

Plus belle la vie : l’énorme bourde de la production avec un personnage

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/11/2019 à 14:35

Depuis trois semaines, l’intrigue principale de Plus belle la vie se porte sur les crimes sexuels dont sont victimes les femmes et les dénonciations - parfois calomnieuses - qui incriminent les hommes. Un arc ambitieux pour la production et les scénaristes qui ont réuni un nombre de personnages très vaste.

Si de nombreuses figures féminines participent de près ou de loin à cette histoire : Ninon, Estelle, Coralie, Samia, Mila, Céline... d’autres, plus secondaires, sont mobilisées pour une grande réunion mistralienne : Eugénie, Angèle mais aussi Cerise. Cette dernière, employée de GTS, est plutôt une faire-valoir depuis le départ. En effet, la jeune brune, plutôt antipathique et fouineuse, a occupé le devant de la scène pour la première fois depuis l’affaire Christopher Ford en accusant Vincent de viol après l’avoir pourtant chauffé à maintes reprises. Le danger d’utiliser des personnages autant sous-exploités tout en s’éparpillant en rameutant toute une colonie pour une même intrigue est de finir par s’y perdre. Et c’est bien ce qui vient d’arriver avec Cerise.

Estelle et Ninon, passé reformaté

Apparue la première fois le lundi 6 août 2018, la stagiaire de la société qui se veut « green » est incarnée par Charlotte Forlay. Dans l’épisode qui sera à retrouver le vendredi 29 novembre sur France 3, Ninon vient voir la jeune femme incriminant son père et lui demande : « Vous êtes Cerise Gourdon ? ». Cette dernière se contente de répondre : « Je n’ai rien à vous dire ». Le problème ? Le personnage est censé s’appeler Cerise Fontaine. S’il est difficile de le vérifier à l’écran pour le commun des mortels, le nom de famille ayant été très peu employé, l’information est facilement vérifiable en se rendant par exemple sur le très fiable site IMDB qui répertorie la fiche de la comédienne et qui laisse bel et bien apparaître Cerise Fontaine parmi les personnages interprétés.

Une bourde qui peut porter atteinte à la crédibilité des récents virages opérés sur les personnages historiques puisque le viol qu’aurait subi Ninon à ses années de lycée n’a jamais été mentionné ni suggéré en près de quinze ans, tout comme le traumatisme vécu par Estelle et qui est ressorti de nulle part il y a plusieurs mois.

Du côté des audiences, l’inédit du mardi 26 novembre a réuni 3.39 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 14.1%.