Questions pour un champion

Questions pour un champion
©Red Grungu Productions ; Télé-Images puis Fremantle Media 


DIFFUSION

Le 7 novembre 1988 sur France 3
En cours de production


PRODUCTION

Red Grungu Productions ; Télé-Images puis Fremantle Media


PRESENTATION

Julien Lepers (1988-2016) ; Samuel Etienne (depuis le 22 février 2016)


SYNOPSIS

- Quatre candidats s’affrontent dans des questions de culture générale. L’un d’eux est éliminé à l’issue de chaque manche. La première consiste à atteindre la barre des neuf points avec des réponses valant alternativement, un, deux ou trois points. Le premier qualifié a le privilège de choisir avant les autres, son thème parmi les quatre proposés ors de l’épreuve le quatre à la suite. En 40 secondes, il faut aligner le maximum de bonnes réponses consécutives, soit 4. Le joueur ayant réalisé la plus faible série voit son parcours s’arrêter. En cas d’égalité, les joueurs se défient et le premier inscrivant deux points accède à la finale.

Lors du face-à-face, les deux finalistes ont la mission d’atteindre 12 points pour remporter la partie. Avant chaque question, l’animateur annonce le thème et le candidat ayant la main peut décider de la garder ou la laisser à son adversaire. Dans ce cas, il a l’occasion de marquer quatre points s’il répond avant que la main ne passe et que la question ne rapporte plus que 3 points. Le chronomètre n’est pas affiché et les candidats ne savent plus s’ils ont la main et combien de points rapportent la question. En revanche, si le joueur se trompe alors que la question était dans la zone des 4 points, son adversaire a jusqu’à la zone des 3 points pour tenter une proposition. La main est alternée d’une question à l’autre entre les deux rivaux.

Quand un candidat remporte une première victoire, il peut décider de repartir avec 500 euros ou alors annoncer « je reste » pour tenter les 1 000 euros, puis 2 000, 4 000 et enfin, la cagnotte. Son montant minimal est de 10 000 euros et elle augmente de 300 euros dès lors qu’elle n’est pas remportée à l’émission précédente. Si un joueur échoue après une ou plusieurs victoires, il repart sans le sou… mais avec de belles encyclopédies.


ANECDOTES

- Jacques, un candidat ivoirien, a particulièrement rempli les best of des jeux télé lors de la manche « Le 4 à la suite ». Invité à répondre à des questions sur les mers, le candidat s’est découragé après deux erreurs et n’a plus proposé que « La mer moire » à ses quatre dernières questions. Et… bingo, il a inscrit son unique point lors de l’ultime intitulé. Le survolté Bastien a tout autant marqué l’histoire du jeu.

- Le jeu est l’une des plus célèbres victimes du trio infernal Les Inconnus avec « Questions pour du pognon ». Dans celui-ci, Didier Bourdon, amputé de ses deux bras, prend la main en s’écrasant le visage contre le buzzer, et finit ensanglanté avec les lunettes explosées.

- Aux commandes du jeu depuis sa création, Julien Lepers a été débarqué du jour au lendemain, la production souhaitant un animateur plus jeune. Une décision qu’il ne digérera pas : « un scénario pervers » et « un poignard dans le dos ».



ACTUALITES




GALERIE








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (dimanche 19 janvier 2020) : Split mène la course sur TF1, Les fans de Vera fidèles, Joker et Jason Statham mettent en joie NRJ12


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 19 janvier 2020) : Les enfants de la télé et 66 minutes rebondissent, Vox Pop séduit, Kaamelott en léger repli sur W9


INTERVIEW


Arthur (Studio Danielle, Bienvenue chez nous, TF1) : « Je redoutais que ce soit trop intense pour Danielle... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020