The Voice 2019 : les chiffres d’une déroute historique pour Jenifer, Soprano et Nikos Aliagas

Publié le dimanche 2 juin 2019 à 12:01
par
The Voice 2019 : les chiffres d’une déroute historique pour Jenifer, Soprano et Nikos Aliagas
©Capture TF1 

Depuis 2012, The Voice est l’un des programmes phares de TF1. Le format, crée par Endemol et diffusé pour la première fois aux Pays-Bas en 2010, a été adapté en France. Ainsi, quatre ans après Star Academy, Nikos Aliagas retrouvait les commandes d’un divertissement musical ambitieux.

Une lente mais certaine érosion sur TF1

Le coup d’envoi de The Voice, le 25 février 2012, avait offert un très large plébiscite à TF1, qui réunissait alors plus de 9 millions de Français et 38% des téléspectateurs.Trois mois plus tard, la finale mobilisait encore plus de 7.5 millions de fans et plus d’un tiers des Français devant leur écran. La saison suivante était tout aussi convaincante avec un démarrage à plus de 9.3 millions de fidèles alors que le lancement de la saison 3, le 11 janvier 2014, a constitué la plus grosse audience historique de la compétition, disputée devant 9.8 millions de convaincus et 40.5% du public.

La fin de la cinquième saison a viré au rouge avec deux derniers numéros passés pour la première fois sous la barre des 5 millions de Français. Surtout, la finale de cette saison n’a pas permis à la chaîne privée d’arriver en tête des audiences, une première historique, la 61e édition de l’Eurovision ayant recueilli plus de faveurs.

Les cibles pas communiquées sur TF1

Pour autant, en 2018, la saison 7 redémarre fortement avec 7 millions de Français pour la moyenne des cinq premiers rendez-vous. Cependant, celle-ci s’essouffle comme les autres puisque les cinq derniers opus de cette salve pointent à moins de 4.5 millions de fidèles. La huitième saison marque une évidente rupture avec le public. À deux reprises, TF1 s’est classée troisième des audiences, le 27 avril et le 18 mai dernier, ce qui ne lui était jamais arrivée au cours des sept premières éditions. Avant cette demi-finale, jamais la Une n’avait accueilli moins de 3 millions de téléspectateurs, or il s’en est fallu de peu pour qu’elle plonge sous les 2.5 millions. Ce nouveau prime n’a réuni que 2.58 millions d’irréductibles, correspondant à une part de marché de 14.5%. Pour la troisième semaine consécutive, la Une n’a ni gagné la bataille des audiences, ni atteint les 20% de PDA.

Son principal bourreau, France 3, était pourtant en rediffusion avec le téléfilm Roches noires qui a péniblement franchi le cap des 3 millions de téléspectateurs (16.8% du public). La finale de la Ligue des Champions, proposée par BFM, a réalisé des performances en retrait de celles enregistrées ces dernières années par C8. Néanmoins, la chaîne d’information a réuni 2.5 millions de footeux pour ce Liverpool / Tottenham. Quant à Nagui, il ne s’est pas situé loin derrière la chaîne privée avec un nouveau prime de N’oubliez pas les paroles, suivi par 2.14 millions de fidèles, représentant 12.7% des 4 ans et plus.

The Voice Kids plus fort que The Voice ?

La journée ensoleillée a fait fuir les téléspectateurs qui étaient moins de 18 millions devant leur petit écran en prime time (de 21 heures à 23 heures), contre 19 millions samedi dernier. Néanmoins, la Une peut s’inquiéter de ces scores d’autant qu’elle n’a pas communiqué ses chiffres sur les cibles. Habituellement, The Voice impose une razzia à ses adversaires auprès des ménagères et du jeune public - particulièrement les 4 / 14 ans -.

Pour l’heure, cette huitième saison du télé-crochet a réuni 22.6% du public, tandis que la dernière compétition de The Voice Kids avait atteint sa plus faible moyenne historique avec 22.1% des téléspectateurs. Toutes les précédentes saisons de la déclinaison réservée aux enfants se sont avérées plus fédératrices que cette actuelle huitième saison.

TF1   AUDIENCES TV   NIKOS ALIAGAS   DIVERTISSEMENT   THE VOICE  



LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 21 janvier 2020) : Magnum en chute libre, Qui veut être mon associé respire sur M6

Audiences TV prime (mardi 21 janvier 2020) : Magnum en chute libre, Qui veut être mon associé respire sur M6

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 21 janvier 2020) : Demain nous appartient abdique, Quotidien pulvérise son record historique

Audiences TV access (mardi 21 janvier 2020) : Demain nous appartient abdique, Quotidien pulvérise son record historique


INTERVIEW
Margaux, plus grande maestro de N’oubliez pas les paroles : « Kévin m’a dit qu’il était ravi que la numéro un soit une femme »

Margaux, plus grande maestro de N’oubliez pas les paroles : « Kévin m’a dit qu’il était ravi que la numéro un soit une femme »

ON VOUS RECOMMANDE

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020