Toutelatele

Vers une montée en gamme de D17 ?

Robin Girard-Kromas
Publié le 26/03/2013 à 14:33 Mis à jour le 26/03/2013 à 14:48

Alors qu’elle s’apprête à intégrer le Médiamat quotidien, de façon à commercialiser plus facilement ses espaces publicitaires, D17 subit depuis quelques semaines un premier lifting, reflet des ambitions du groupe Canal + à son sujet.

Longtemps ignorée au profit de D8, la chaîne musicale rachetée un peu par « défaut » a déjà fait évoluer son antenne. Outre un accord signé avec MTV sur ses contenus exclusifs, le canal 17 de la TNT s’apprête à proposer des programmes à plus fort potentiel d’audience.

Ainsi, le lundi soir sera désormais occupé par le Commissaire Moulin. Alors que le succès des séries françaises sur la TNT n’est plus à refaire, le groupe Canal + s’est offert une des marques TF1 pour propulser ses audiences. Le vendredi, on note également le lancement d’une série inédite très suivie aux Etats-Unis, Pretty Little Liars. Enfin, le reste de la semaine, exit les télé-réalités à bas coût et place au cinéma et aux téléfilms à gros potentiel. Le mardi 16 avril prochain, J’invente rien sera ainsi à l’affiche…

Plus que cette nouvelle course à l’audience, Canal + chercherait également à faire monter en gamme D17, de manière à l’intégrer plus facilement dans sa régie publicitaire centrée autour des CSP+. Selon les informations de BFM, le groupe aurait demandé au CSA de revoir ses obligations en échange de programmes plus qualitatifs.

Dans le détail, Canal + chercherait à abaisser le temps d’antenne consacré à la musique qui doit s’élever aujourd’hui à 75%. Si Lagardère a longtemps échoué dans ses demandes auprès du CSA, les nouveaux dirigeants de D17 disposent d’un atout de poids : le soutien des producteurs de musique, des majors et des indépendants. Toujours selon BFM, ces derniers accepteraient l’allégement des obligations en l’échange « d’un magazine hebdomadaire sur l’actualité musciale aux heures de grand écoute (…), une émission en première partie de soirée consacrée à la musique et à son actualité, au sein desquels les artistes interprèteront leurs nouveautés (…) et enfin la retransmission du Prix Constantin ».

En agissant ainsi, D17 pourrait monter en gamme en se séparant de l’image de « robinet à clips » qui lui colle à la peau. Reste à savoir si le CSA acceptera d’alléger les obligations de D17 après avoir déjà opéré de la même façon avec W9 et NRJ12.