100 % Foot > Vincent Couëffé, le successeur d’Estelle Denis

mercredi 10 septembre 2008 à 14:12 |
M6/P.Olivier

Exit Jérôme de Verdière ! Alors qu’Estelle Denis abandonne son 100% Foot, pour se consacrer entièrement à 100% Mag, Vincent Couëffé, bien connu des amateurs du ballon rond abonnés à CanalSat, s’installe aux commandes du magazine du dimanche soir. Transfuge de L’Equipe TV, l’homme officiera pour la première fois sur une chaîne hertzienne, aux côtés de l’indissociable tandem Menès / Grimault. Alors que la première approche à grands pas, Toutelatele.com a rencontré le nouveau « patron » de 100 % Foot...

Emilie Lopez : Vous présenterez, dès ce 14 septembre, 100% Foot sur M6. Pourquoi avoir décidé de quitter l’Equipe TV, six mois seulement après avoir été nommé rédacteur en chef adjoint ?

Vincent Couëffé : Parce qu’il y a des propositions qui ne se refusent pas ! M6 est une chaîne hertzienne, 100% Foot est une émission bien en place, une marque forte. De plus, j’étais à L’Equipe TV depuis 9 ans déjà...

Emilie Lopez : Prendre les rênes de l’émission après Estelle Denis peut être difficile, Jérôme de Verdière en a d’ailleurs fait les frais. Avez-vous des appréhensions ?

Vincent Couëffé : C’est évidemment difficile, car Estelle est très charismatique. Elle tenait super bien son émission, et j’étais d’ailleurs impressionné de sa façon de gérer pendant l’Euro, dans les conditions que l’on connaît. Mais elle a décidé d’arrêter, et M6 a voulu continuer l’émission. Je sais que passer derrière Estelle n’est pas facile, j’en suis conscient, mais c’est un super challenge !

Emilie Lopez : Vous devenez également rédacteur en chef de l’émission. Quels changements avez-vous apportés ?

Vincent Couëffé : L’émission est déjà bien en place sur M6, et marche déjà très bien comme elle est, donc je ne vais pas rien révolutionner. Je veux juste apporter quelques touches, notamment dans la mise en forme à l’antenne. Mais ce ne sont que des détails : pour que le téléspectateur sache où il va aller, et pour qu’il reste, il y aura un sommaire en images tout au long de l’émission. Nous aurons également des petites chroniques, dont une « foot people », par Marie Inbona, d’InfoSport. Et, en fin d’émission, une rubrique qui s’appellera vraisemblablement « 100% interactif » où les téléspectateurs choisiront dans la semaine trois thèmes de débat, sur lesquels ils veulent voir Dominique Grimault et Pierre Menès en duel. Bien entendu, on sélectionnera des thèmes que nous n’avons pas abordés avant, pour ne pas que cela fasse doublon...

Emilie Lopez : Rien à voir donc avec les différentes émissions que vous avez faites sur L’Equipe TV...

Vincent Couëffé : Ce que je faisais sur L’Equipe TV était plus pour les spécialistes, on ne peut pas mettre la palette en 3D d’Angel Marcos sur M6 ! C’est ça la difficulté pour moi de passer de L’Equipe TV à M6 : je vais m’adresser à du grand public, donc il faudra être moins technique et plus populaire.

Emilie Lopez : Heureusement, le duo d’origine Dominique Grimault et Pierre Ménès pourra vous guider... Avez-vous déjà eu des contacts avec eux ?

Vincent Couëffé : Je connais très bien Pierre, parce qu’on a travaillé ensemble sur L’Equipe TV. Quant à Dominique, je l’ai vu plusieurs fois, et nous sommes tous les trois sur la même longueur d’onde pour l’émission...


Emilie Lopez : Pierre Menès est perçu comme le « casseur », Dominique Grimault « l’encyclopédie ». Quel sera votre rôle ?

Vincent Couëffé : On m’entendra très rarement donner mon avis. Je suis plutôt là pour que le plateau soit bon, que tout se passe bien et aussi pour mettre Dominique et Pierre dans de bonnes conditions. Je m’occuperais également de l’invité, mais je serais plutôt soit arbitre, soit animateur de l’émission, mon opinion, vous ne l’aurez que très rarement.

Emilie Lopez : Regardiez-vous l’émission par le passé ?

Vincent Couëffé : Je regardais, mais pas tout le temps. Mon émission était le lundi, je ne voulais pas être orienté dans mes choix de thèmes, entre autres. Je voulais rester un peu « frais » par rapport à ça, donc j’évitais de regarder les émissions qu’il y avait avant, pour ne pas que cela m’inspire... Et pendant l’Euro, c’était en même temps que mon émission, donc je ne voyais pas trop ! (rires)

Emilie Lopez : Une question football pour conclure : Pensez-vous que l’OM, l’OL et Bordeaux ont leurs chances en Ligue des Champions ?

Vincent Couëffé : C’est justement l’une des questions que nous poserons dimanche dans 100% Foot ! Pour ma part, je pense que Lyon passera le premier tour. Mais le mieux serait que Marseille et Bordeaux finissent au moins troisièmes, pour qu’on ait les matchs de l’UEFA sur M6 après !

Emilie Lopez : Ce serait peut-être l’occasion pour vous de commenter, comme l’a fait votre prédécesseur Jérôme de Verdière ?

Vincent Couëffé : Non, je ne commente pas de match, et ne l’ai jamais fait. Faut savoir ce que l’on sait faire le mieux, et ça, ce n’est pas mon truc !

M6    SPORT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022