Toutelatele

13 heures de TF1 : Jean-Pierre Pernaut en roue libre, Jacques Legros sanctionné ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/05/2020 à 11:35 Mis à jour le 21/05/2020 à 11:43

Alors que Jean-Pierre Pernaut multiplie les coups de gueule, Jacques Legros a subi aucune sanction des Français en audience sur TF1.

Depuis la fin des années 80, Jean-Pierre Pernaut règne en maître sur TF1. Le présentateur vedette du 13 heures, qui a souffert d’un cancer en 2019, est actuellement éloigné des studios de Boulogne-Billancourt, ville où se trouve le siège de la chaîne privée.

Un premier coup de gueule en avril

Par mesure de précaution, Jean-Pierre Pernaut a délaissé son fauteuil à son joker Jacques Legros. Le journaliste continue toutefois d’intervenir dans le JT phare de TF1 à travers « Le 13 heures à la maison ». Au cours de sa pastille, diffusée en fin de journal, il n’a pas hésité à pousser un coup de gueule fin avril. Il a dénoncé des incohérences entre les choix de l’Etat pour le déconfinement et la réalité sur le terrain. Suite à ce coup d’éclat, Jean-Pierre Pernaut s’est retiré de l’antenne. Une rumeur le disant sanctionné par TF1 a alors circulé avec instance.

« C’est bizarre, bizarre... »

Ce mercredi 20 mai, Jean-Pierre Pernaut a débuté son « 13 heures à la maison » sur un nouveau coup de gueule. Et celui-ci a une nouvelle fois porté sur les incohérences du gouvernement. Alors que la réouverture des plages se fait au cas par cas, la star de la mi-journée a lâché : « Quel contraste avec ces images qu’on a vu tout à l’heure de rues commerçantes noires de monde , y compris dans les grandes villes, y compris dans les zones rouges ». « On l’a vu en Alsace, c’est vrai aussi dans les stations balnéaires où il y a des rues noires de monde alors que les plages sont vides. Il y a de l’espace... », a-t-il lâché, avant de conclure : « C’est bizarre, bizarre... ».

Audiences royales pour Jacques Legros

Côté audiences, le duo Jacques Legros / Jean-Pierre Pernaut continue de faire les belles heures de TF1. Le 13 heures a passionné une moyenne de 5.55 millions de téléspectateurs jusqu’au début de Joséphine ange gardien à 13h55. La part de marché a atteint 39.6% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La Une était large leader devant le JT de France 2. Sur la propriété du groupe France Télévisions, Nathanael de Rincquesen a décrypté l’actualité en présence de 2.84 millions de Français, soit 19.9% de l’ensemble du public.