Toutelatele

31 projets TNT > RMC Sport HD, la chaîne de tous les sports

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/03/2012 à 16:18 Mis à jour le 08/03/2012 à 17:18

Après RMC Découverte, le 7 mars dernier, Alain Weill, président du groupe NextRadioTV est venu auditionner en vue d’obtenir une fréquence TNT pour RMC Sport HD, la « priorité des priorités pour le groupe RMC. » Cela fait du reste sept ans que NextRadioTV porte ce projet devant le CSA.

La mission principale de RMC Sport HD est d’ « offrir aux téléspectateurs ce qui manque aujourd’hui à la TNT gratuite : une chaine consacrée à l’information sportive à tous les sports et à tous ses amateurs », dixit Alain Weill.

La chaine est axée sur l’information en continu, une priorité absolue dès 6 heures du matin, avec un journal toutes les demi-heures entre 10h00 et minuit, et le « premier grand 20 heures 100% sport. » La grille accueillera également, tous les matins et en prime time, des reportages et documentaires qui auront pour objectif de «  valoriser tous les acteurs du sport et mettre en avant la diversité du sport.  » Enfin, troisième axe de la grille, les retransmissions en direct ou en différé. 40 heures par semaine sont annoncées autour de 150 événements sportifs (comme les jeux paralympiques) avec, en bonus, la retransmission des courses hippiques au quotidien.

Annoncée comme la « première chaine de sport en 3D », RMC Sport ne souhaite pas faire de la « radio filmée », ni avoir le ton « RMC infos » mais «  dégager une âme, un ton attractif et innovant en fédérant les personnalités du sport  ». L’équipe dirigeante mise sur 1.5% de part de marché « à terme » pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros (35 millions de charges).

Enfin, malgré l’estime qu’il a pour L’Équipe TV, le projet concurrent, Alain Weill souligne que ce serait « profondément injuste » si RMC Sport HD n’obtenait pas une fréquence pour la TNT.