Toutelatele

32 projets TNT > Ma Chaîne Etudiante, la chaîne des 16-30 ans

Robin Girard-Kromas
Publié le 10/02/2012 à 18:33 Mis à jour le 05/03/2012 à 16:50

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’attelle actuellement à l’étude des 34 dossiers reçus après l’appel d’offres lancé pour installer six nouvelles chaînes sur la Télévision Numérique Terrestre. Avant les auditions, retransmises en direct sur internet, Toutelatele.com fait le point sur ces chaînes qui seront peut-être demain disponibles aux quatre coins de la France.

Créé en octobre 2009, Ma Chaîne Etudiante (MCE TV) se définit comme celle des « 16-30 ans ». Selon son rédacteur en chef Ludovic Place, cette dernière « cible tout particulièrement les lycéens et les étudiants et leur propose ce que nulle télé ne fait en France avec toute une série d’informations sur l’orientation, l’insertion professionnelle, l’entrée sur le marché du travail ». Ce dernier qualifie même la chaîne «  d’utilité publique, de par son contenu et les informations qu’elle donne  ».

Si la chaîne est sélectionnée par le CSA, celle-ci conservera bien son identité. « La TNT c’est la possibilité d’être vus de manière plus large et plus sûre, avec des moyens plus importants. Ce sera comme un prolongement de la chaîne et permettra à tous ceux qui ne nous connaissent pas de nous découvrir ».

Les programmes liés à l’information du public font particulièrement la fierté de la chaîne, comme Orientation et parcours, Parcours et réussite ou encore Université et grandes écoles Inside. Celle-ci propose également des séries (Ma vie sur le campus, Whistler, JPOD), une émission politique (Face aux jeunes) et un jeu (La lutte des classes, où des classes de terminales s’affrontent dans des défis intellectuels et sportifs).

Sur la concurrence de France 4, qui vise également les 15/34 ans, Ludovic Place ne semble guère inquiet. « Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème, est-ce que France 4 donne des informations aux jeunes ? » explique-t-il ainsi. « On a, comme France 4, des émissions de divertissement, de culture, de sport, de talk, mais en plus et de manière récurrente on donne des informations sur l’insertion professionnelle, l’orientation... Donc nous ne sommes pas sur le même créneau ».

Interrogé sur l’arrivée de Juliette, ex-candidate de Secret Story, et l’image de la chaîne vis-à-vis du CSA, Ludovic Place s’emporte : « Faire de la télé-réalité, c’est quelque chose d’illégal ou d’intolérable ? Est-ce que les jeunes n’aiment pas la télé-réalité ? Est-ce que Juliette n’est pas un être humain ? ». Outre Juliette, Ma Chaîne Etudiante compte parmi ses animateurs Adrien Toubiana, Nicolas Bays, Farah Benouis, Astrid Hamon, Guillaume Genton, Caroline Barel ou encore Julien De Ruyck.

Dernier atout de la chaîne, cette dernière émet déjà. « Cela prouve que nous savons faire, nous avons déjà plus de 2 millions de téléspectateurs par mois, donc on offre déjà quelque chose qui touche les jeunes ».
Question budget, la confidentialité est de mise. « Oui, le budget augmente, car nous sommes obligés de produire plus de programmes. Notre investisseur est prêt à suivre le projet ».

L’audition devant le CSA de Ma Chaîne Etudiante aura lieu le mercredi 14 mars à 15h30.

 32 projets TNT > Cocagne TV, la chaîne 100% made in France
 32 projets TNT > L’Énorme TV, un Rire et chansons pour les jeunes
 32 projets TNT > Amis TV, l’esprit 30 Millions d’amis