Toutelatele

6 millions de fidèles pour la 1ère Compagnie de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/03/2005 à 01:29

Hocus Pocus ! Les téléspectateurs de TF1 ont fait disparaître en deux temps, trois mouvements, Sylvain Mirouf. En effet, après cinq semaines de présence à la 1ère Compagnie, la recrue Mirouf a été priée de rentrer à Paris pour rejoindre le banc des éliminés. Quant à Pascal Gentil et Vincent Moscato, ils ont donc rempilé, contraints et forcés par le public, pour deux nouvelles semaines.

Pour son sixième prime time, la 1ère Compagnie a eu son lot de surprises afin d’apaiser les tensions qui régnaient entre les recrues ces derniers jours. Au final, chaque candidat a pu retrouver un membre de sa famille. Epouses, époux, copains ou copines, ils ont tous vécu au rythme de la caserne pendant 48 heures pour le plus grand plaisir des recrues et des téléspectateurs. Ainsi, près de 6.1 millions de téléspectateurs ont assisté aux retrouvailles de Jean Roucas et de sa femme, aux larmes de Jean-Pierre Castaldi ou encore au retour de « Cri-Cri d’amour », alias Sébastien Roch, venu rendre visite à Hélène Rollès.

Et avec 29.7% de part de marché, 1ère Compagnie a vu son audience augmenter par rapport à la semaine précédente (5.9 millions et 28.4%). La real tv réalise même sa deuxième meilleure part d’audience depuis sa création (hors émission de lancement). 1ère compagnie n’en demeure pas moins une real tv plébiscitée avant tout par les 15/34 ans (37.2% de part de marché).

Au niveau de la quotidienne, l’émission semble avoir tendance à s’essouffler quelque peu. Après avoir longtemps conquis 5.2 millions de téléspectateurs en moyenne, les résumés oscillent entre 4.5 et 4.8 millions pour près de 34% de part de marché. Le 25 mars, après quelques jours de prolongation, l’aventure 1ère Compagnie va s’achever. Et dès le 29 mars, les fidèles de TF1 pourront retrouver une nouvelle salve de Zone Rouge avec Jean-Pierre Foucault. Cependant, le 1 avril, soit une semaine après la grande finale, Laurence Boccolini invitera les téléspectateurs à revivre les meilleurs moments de la 1ère Compagnie avec les douze recrues, les instructeurs et le fameux commandant Delarue. Une manière de tourner la page en attendant La Ferme Célébrités 2 et peut-être une nouvelle édition de la 1ère Compagnie, la saison prochaine.

Si la 1ère Compagnie peut toujours compter sur ses fidèles, l’élection de Miss Europe a, semble t-il, bien du mal à conquérir le public. Programmée sur TF1, samedi soir, pour la seconde fois, la cérémonie, animée par Jean-Pierre Foucault et présidée par Adriana Karambeu, a retenu l’attention de 5.2 millions de téléspectateurs, soit 200 000 fidèles de moins qu’en septembre 2003. Et, ce n’est pas Cindy Fabre, alias Miss France, qui a remporté le « prix de beauté » malgré sa présence parmi les cinq finalistes (sur 36 candidates au départ) mais Miss Allemagne, Shahrivar Shermine, avec comme dauphine, Miss Arménie.

Aussi, il faut dire que pour son retour Miss Europe s’est vue confrontée au Plus grand cabaret du monde de France 2. Le divertissement de Patrick Sébastien a ainsi, une nouvelle fois, fédéré la plus grande partie du public, soit 6.4 millions de téléspectateurs pour 31.5% de part de marché. Le plus grand cabaret du monde caracole en tête des audiences et rien ne semble pouvoir l’arrêter. TF1 devra donc patienter pour voir triompher ses Miss. En effet, seule l’enjeu de l’élection de Miss France semble captiver les téléspectateurs français.

En attendant décembre 2005 et l’élection de Miss France 2006, TF1 devra compter sur Jean-Luc Reichmann et son spécial Attention à la marche pour dynamiser son audience du samedi soir, le 19 mars prochain. Pendant ce temps-là, une autre recrue aura été évincée de la 1ère compagnie...