60ème Anniversaire du débarquement : plébiscite des téléspectateurs

Publié le lundi 7 juin 2004 à 02:09
par
60ème Anniversaire du débarquement : plébiscite des téléspectateurs
©DR/TCM/Kuiv P. 

Les téléspectateurs se passionnent pour le 60ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Au cours de ces derniers jours, les chaînes de télévision ont enchaîné les commémorations, reportages ou films cultes. Et à chaque fois, les téléspectateurs ont massivement suivi ces différents rendez-vous.

Et c’est le film Il faut sauver le soldat Ryan qui a ouvert les hostilités. Diffusé le jeudi 27 mai sur M6, le film de Steven Spielberg avec Tom Hanks et Matt Damon a captivé 4.5 millions de téléspectateurs, soit 24% de part de marché. Ce soir-là, M6 était leader sur la cible des moins de 50 ans (30.7% de part de marché) ainsi que sur les 15/24 ans (42.2% de part de marché). Il faut sauver le soldat Ryan permet à M6 l’une de ses meilleures audiences de l’année.

Une semaine avant sa grande soirée et sa longue nuit hommage animée par Michel Drucker et Thierry Ardisson, France 2 programme également un film de guerre. Un pont trop loin, fresque de 1977 avec Gene Hackman, Sean Connery ou autres Dirk Bogarde, crée la surprise en tenant tête au film inédit de TF1, Absolument Fabuleux et ce malgré une durée de 3 heures. Avec 4.9 millions de téléspectateurs et près de 30% de part de marché, Un pont trop loin réalise une meilleure audience que sa précédente diffusion en novembre 2001 (3.6 millions) et nargue la chaîne privée à 500 000 fidèles près.

6 Juin 1944, le débarquement en Normandie. Malgré l’importance de la couverture médiatique de France 2, pour France 3 il est hors de question de rester en marge de l’évènement. Au cours de la semaine, la chaîne a proposé un documentaire exclusif de Patrick Rodman baptisé Eté 44 et le film culte en noir et blanc Le jour le plus long. En accomplissant sa mission de service public, la chaîne ne pensait nullement atteindre les audiences réalisées par ces deux programmes. En effet, lundi 31 mai, Eté 44 a conquis la majorité des téléspectateurs. Avec 7.2 millions de fidèles et 31.1% de part de marché, France 3 est leader de la soirée devant TF1 et sa série Père et maire qui en rassemble 200 000 de moins.

3 jours plus tard, la énième diffusion du Jour le plus long, une superproduction de 1962 réunissant une pléiade d’acteurs dont John Wayne, Robert Mitchum, Bourvil, Arletty, a été également un franc succès. Plus de 6 millions de téléspectateurs ont suivi ce film consacré intégralement aux préparatifs et au débarquement des forces alliés sur les côtes normandes. Avec 30.3% de part de marché, Le Jour le plus long ne distance pas l’inexorable Julie Lescuat de TF1 (10.3 millions de fidèles) mais met à mal l’ensemble de ses autres concurrents.

Aussi, Arte a également créé l’évènement en réalisant une de ses meilleures audiences depuis sa création. En diffusant L’histoire du jour le plus long, un documentaire inédit de 52 minutes, la « chaîne de la culture » a attiré l’attention de 3.4 millions de fidèles, soit 15.2% de part de marché. C’est plus que Les Colocataires de M6 et le magazine de Mireille Dumas, Vie privée, vie publique. Arte a crée une véritable surprise ce 2 juin.

Enfin, samedi soir, France 2 consacrait pas moins de 10 heures de direct au 60ème anniversaire du débarquement en offrant « la nuit la plus longue » à ses téléspectateurs. Pour la première partie de l’émission, Michel Drucker et ses invités ont captivé près de 4 millions de téléspectateurs jusqu’à minuit, soit 24.7% de part de marché. C’est 1 million de moins que La Chanson de l’année de Flavie Flament sur TF1. Enfin, La nuit la plus longue, qui entrainait les téléspectateurs jusqu’à 7 heures du matin en compagnie de Thierry Ardisson, a tenu en haleine 800 000 fidèles.

Dimanche, pour le Jour J, France 3 dédiait toute sa programmation de day time et access aux cérémonies commémoratives entrécoupées d’un documentaire et d’un téléfilm. TF1, quant à elle, diffusait tout l’après-midi les commémorations. Enfin, France 2 proposait en prime time le documentaire inédit D-Day, leur jour le plus long.

Des films cultes en passant par les documentaires et les commémorations, la télévision a couvert fortement le 60ème anniversaire du débarquement et les téléspectateurs se sont pris d’une véritable passion pour l’histoire…

  ON VOUS RECOMMANDE  


RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 avril 2020) : Meurtres au paradis se rapproche des Bracelets rouges, succès pour Louis de Funès sur M6

Audiences TV Prime (lundi 6 avril 2020) : Meurtres au paradis se rapproche des Bracelets rouges, succès pour Louis de Funès sur M6

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 6 avril 2020) : Sept à Huit sombre, C à vous devant TF1, N’oubliez pas les paroles surclasse la concurrence

Audiences TV Access (lundi 6 avril 2020) : Sept à Huit sombre, C à vous devant TF1, N’oubliez pas les paroles surclasse la concurrence


INTERVIEW
Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »

Messaoud Benterki : « Le retour de L’Equipe du soir était nécessaire et utile »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020