90210 Beverly Hills, nouvelle génération
DIFFUSION
2 septembre 2008 sur CW
5 saisons - 107 épisodes - Arrêtée en 2013
DISTRIBUTION
Créateurs : Jeff Judah & Gabe Sachs
Distribution : Shenae Grimes (Annie Wilson) / Dustin Milligan (Ethan Ward) / AnnaLynne McCord (Naomi Clark) / Jessica Stroup (Erin Silver) / Tristan Wilds (Dixon Wilson) / Rob Estes (Harry Wilson) / Lori Loughlin (Debbie Wilson)...
SYNOPSIS
Ancien élève de West Beverly Hills High, Harry Wilson décide de quitter le Kansas avec sa famille pour accepter le poste de proviseur dans son ancien lycée. Il emmène avec lui son épouse ses deux enfants, Annie et Dixon. Ces derniers intègrent le célèbre établissement et se font très vite des amis. Mais déménager et s’intégrer à la côte ouest américaine n’est pas de tout repos...
ANECDOTES
– À l’origine, le pilote de la série a été écrit par Rob Thomas, le papa de Veronica Mars. Aucun des personnages issus de l’œuvre originale ne figurait dans le script, faisant de 90210 Beverly Hills, nouvelle génération un véritable remake. En revanche, l’intéressé n’excluait pas des apparitions futures des anciens membres du casting au fil du temps. Sans doute désireux d’attirer les fans de la première heure, les producteurs ont, de leur côté, décidé d’inclure le plus d’anciens personnages que possible.
– Le 14 avril 2008, Rob Thomas annonce son départ, officiellement pour se consacrer à ses deux pilotes en préparation pour ABC. Gabe Sachs et Jeff Judah sont engagés pour le remplacer et écrire une nouvelle version du scénario. Sans pour autant critiquer le travail de leur prédécesseur, les deux hommes décrivent leur script comme « plus ancré dans la réalité » et également tourné vers la comédie.
– A défaut de faire son retour sous les traits de Brandon Walsh, l’acteur Jason Priestley est passé derrière la caméra le temps d’un épisode de la première saison de 90210. A cette occasion, il a pu diriger son ancienne acolyte, Jennie Garth.
– Sur son ensemble, la première saison de 90210 Beverly Hills, nouvelle génération est considérée comme un échec en terme de qualité. Suite à des différends artistiques avec les dirigeants de The CW, Gabe Sachs et Jeff Judah quittent leur fonction. La chaîne américaine souhaite, en effet, une écriture plus « féminine » et des intrigues moins « familiales ». Rebecca Rand Kirshner Sinclair, co-productrice déléguée sur Gilmore Girls, est alors chargée de donner une nouvelle dimension à la série. En février 2009, celle-ci signe un contrat pour devenir showrunner pour les saisons 2 et 3.
– Rebecca Rand Kirshner Sinclair affirme vouloir faire de 90210 Beverly Hills, nouvelle génération l’équivalent de Gossip girl adaptée à la côte ouest américaine. Cette volonté de rendre la série plus « contemporaine » redéfinit certaines intrigues. De ce fait, le personnage d’Ethan Ward, incarné par Dustin Milligan, disparaît.
– À la fin de son contrat, Rebecca Rand Kirshner Sinclair quitte ses fonctions. Au printemps 2011, Patti Carr et Lara Olsen, productrices sur Life Unexpected, sont nommées pour reprendre les rênes de la série à l’occasion de la quatrième saison.
– Au cours de la saison 2010/2011, la série, alors diffusée dans une case horaire différente, soit le lundi au lieu du mardi, comptait 1.8 million de téléspectateurs en moyenne. Si l’érosion par rapport à la saison précédente est faible, 90210 Beverly Hills, nouvelle génération évitait cette saison la confrontation avec le mastodonte d’audience American Idol.