A Fond la Caisse : quand La Cinq met le turbo

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 00:16
par
A Fond la Caisse : quand La Cinq met le turbo
©DR 

Au début des années 80, les nouvelles technologies font fureur. Les Français découvrent le minitel et les jeux vidéo, tandis qu’aux États-Unis, les familles s’équipent en ordinateurs à la maison. Dans le petit écran, les avancées en la matière ne sont plus du domaine réservé de la science-fiction. Pour lutter contre le crime, les véhicules vont connaître une révolution sans précédent. Naitront successivement K 2000, Supercopter et Tonnerre Mécanique pour les plus connues. En France, ces trois séries sont parties à la conquête du public par la Cinq de Silvio Berlusconi. Le 21 avril 1986 à 19h30, la chaîne privée ainsi lançait sa case « À fond la caisse ». Ces trois séries y côtoyaient alors ChiPs et Riptide. En avril 1992, à la fermeture de La Cinq, K 2000, Supercopter et Tonnerre Mécanique feront vrombir leurs moteurs très rapidement sur les grilles des autres chaînes. Tout d’horizon de ces trois séries pas comme les autres...

K 2000 ou la révolution K.I.T.T.

Poussé par les succès de Galactica, Quincy et de l’Homme qui tombe à pic, Glen A. Larson crée en 1982 un tandem inédit à la télévision américaine. Un justicier et sa voiture, ou plutôt « le chevalier et sa monture », formeront le duo vedette de K 2000 durant quatre saisons sur NBC. Mort officiellement lors d’une mission, le policier Michael Long est recueilli par la mystérieuse fondation Knight. Après plusieurs opérations de chirurgie, il accepte de devenir Michael Knight. Sa nouvelle mission : venir en aide aux « innocents, aux sans-espoirs, victimes d’un monde cruel et impitoyable ». Les célèbres paroles du générique illustrent son combat livré sans merci.

Pour l’aider, Michael Knight peut compter sur Devon Miles, l’ingénieur Bonnie Barstow et plus particulièrement sur K.I.T.T. (comprendre Knight Industries Two Thousand). Cette Pontiac Firebird Trans Am, indestructible et ultra-intelligente, est dotée de la parole. La voiture devient très vite la complice et l’amie du héros. La série propulsera David Hasselhoff au rang de star. Au lendemain de son triomphe, Glen A. Larson tentera une nouvelle aventure teintée de « haute technologie ». En 1983, il lance Automan. Les péripéties du jeune policier Walter Nebicher et de son procédé holographique ne connaîtront pas la même réussite. 13 épisodes seulement ont vu le jour.

Supercopter, le loup des airs

Prototype unique d’un modèle d’hélicoptère supersonique et surarmé, Supercopter a été conçu par les spécialistes de l’Agence (ou la F.I.R.M.), unité proche de la CIA. Volé lors de l’un de ses tout premiers essais, l’engin doit être récupéré avant qu’il ne passe aux mains de terroristes. Cette première mission périlleuse est confiée au pilote Stringfellow Hawke, un homme mystérieux et reclus, ne vivant plus que dans l’espoir de retrouver son frère. Il sera pour cela secondé par son mentor, Dominique Santini. Le décollage de Supercopter a eu lieu deux ans après le premier coup d’embrayage de K 2000.


En 1984, Donald P. Bellisario, déjà créateur de Magnum, et passionné d’hélicoptère, s’envole à son tour vers un nouveau succès sur CBS. Du fond de son cratère jusqu’aux airs, Supercopter livrera bataille contre tout engin volant non et identifié. Rejoints très vite par la pétillante Caitlin, Stingfellow et Dominic travailleront trois années pour le compte du très secret Michael Coldsmith-Briggs, alias Archangel au monocle. À partir de septembre 1986, les héros disparus seront remplacés par une nouvelle équipe. Saint John, le propre frère de Stringfellow prend les commandes du Supercopter, avec Jo Santini, la nièce de Dominic...

Tonnerre mécanique, le faucon des rues

Dans la catégorie casse-cou, Jesse Mach est un expert. Ce pilote de moto est le seul à pouvoir manœuvrer le Tonnerre mécanique. Créé par l’ingénieur Norman Tuttle, ce bolide peut atteindre les 500 km/heure et faire des bonds de 30 mètres dans les airs. Officier de police placé au service des relations publiques le jour, Jesse forme avec l’agent Tuttle un duo luttant secrètement contre le crime. Tout de noir vêtu, Jesse poursuit les trafiquants et les tueurs. Derrière son ordinateur central, Norman Tuttle est paré à enclencher l’ « hyperboost » !

Lancée en 1985 sur ABC, Tonnerre mécanique n’a connu qu’une seule et unique saison, tout juste composée de 13 épisodes. Privée de fin, la série a tout de même permis à Georges Clooney de faire l’un de ses premiers passages remarqués à la télévision.

Trois séries, autant de héros cassés

Plus que de simples policiers ou pilotes émérites, Jesse Mach, Michael Knight et Stringfellow Hawkes appartiennent à la catégorie des justiciers. Touchés physiquement, les meneurs de K 2000 et de Tonnerre mécanique ont échappé de peu à la mort. Grâce à la chirurgie, le visage de Michael Knight a été complètement refait, tandis que Jesse Mach a recouvré l’usage de sa jambe par le biais d’une prothèse révolutionnaire. Psychologiquement atteint par la disparition de son frère au Vietnam, Stringfellow Hawkes n’acceptera de prendre les commandes du Supercopter qu’à la seule condition qu’on rouvre son dossier et parte à sa recherche. Les trois personnages sans famille connue seront tout au long de leurs aventures aidés par des mentors. Dominic Santini, Devon Miles et Norman Tuttle occupent ces rôles, tantôt paternel ou fraternel.

  ON VOUS RECOMMANDE  

SERIES TV   K 2000   SUPERCOPTER   TONNERRE MECANIQUE  

RESTEZ CHEZ VOUS


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 28 mars 2020) : The Voice met K.O Dr Harrow, Les enfants de la télé au top

Audiences TV prime (samedi 28 mars 2020) : The Voice met K.O Dr Harrow, Les enfants de la télé au top

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 28 mars 2020) : NOPLP et C l’hebdo battent des records, Les Mystères de l’amour sous les 1%

Audiences TV access (samedi 28 mars 2020) : NOPLP et C l’hebdo battent des records, Les Mystères de l’amour sous les 1%


INTERVIEW
Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »

Sandrine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « Avec le contexte, c’était un peu tendu sur le plateau... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020