A prendre ou à laisser avec Cyril Hanouna (C8) : Ce jour où Arthur a lancé le jeu des boîtes sur TF1

Alors que Cyril Hanouna relance A prendre ou à laisser ce lundi 18 mai à 20h15 sur C8, Toutelatele retrace les débuts du jeu culte d’Arthur.

Publié le lundi 18 mai 2020 à 17:58
par
A prendre ou à laisser avec Cyril Hanouna (C8) : Ce jour où Arthur a lancé le jeu des boîtes sur TF1
©Capture TF1  

Ce lundi 18 mai, un jeu culte signe son grand retour sur le petit écran. Cyril Hanouna lancera une nouvelle monture d’A prendre à ou laisser sur C8 à 20h15. Retour sur un divertissement qui a marqué l’histoire de TF1 dans les années 2000.

L’aventure A prendre ou à laisser est officiellement née le lundi 12 janvier 2004. Arthur a été choisi par TF1 pour porter l’adaptation française d’un format néerlandais. Le jeu a été installé à 19 heures, case successivement occupée par Star Academy et Qui veut gagner des millions entre septembre à décembre et pendant les fêtes de fin d’année. Dans ce nouveau divertissement, l’animateur des Enfants de la télé était accompagné de vingt-deux candidats, représentant toutes les régions françaises. Au début de l’émission, ils étaient invités à répondre à une question pour désigner celui qui allait accompagner Arthur au centre du plateau.

Des débuts prometteurs

Tout au long de la partie, le candidat sélectionné ouvrait une à une les boîtes de ses camarades. Celles-ci comportaient des sommes allant de 0.01 à 500.000 euros. Pour assurer la dramaturgie, en plus d’Arthur, les téléspectateurs ont pu compter sur le banquier. Ce dernier, surnommé « le chacal », a joué avec les nerfs des candidats à coups de propositions d’argent et d’échanges de boîtes. Ses appels ont rythmé l’émission. Il avait pour rôle de faire douter le candidat et de l’inciter à faire de mauvais choix. Une formule qui s’est rapidement avérée payante pour TF1.

Le premier numéro d’A prendre ou à laisser a suscité la curiosité des Français. Alors que Le Bigdil de Vincent Lagaf’ avait réuni 5.4 millions de fidèles (29% du public) un an plus tôt, le jeu des boîtes a hissé TF1 à 6.23 millions de téléspectateurs, soit 31.5% des quatre ans et plus. Arthur, qui venait d’essuyer une déception d’audience avec Nice People, a assuré un succès continu à TF1. La première salve d’A prendre ou à laisser, diffusée jusqu’au vendredi 9 avril, s’est positionnée leader avec une moyenne de 5.3 millions de téléspectateurs, soit 28.7% de l’ensemble du public.

Des primes décevants et un arrêt précipité

Après avoir cédé sa case à La ferme célébrités, A prendre ou à laisser a signé son retour à 19 heures. Une seconde salve du jeu des boîtes a été diffusée entre le lundi 21 juin et le vendredi 9 juillet. Celle-ci a mobilisé une moyenne de 3.7 millions de téléspectateurs, soit 27.6% de l’ensemble du public. En parallèle, TF1 a offert les honneurs de son prime time aux boîtes d’Arthur. Des spéciales en compagnie de personnalités ont été dégainées le samedi à 20h50 tout au long de l’été. Mais le succès escompté n’a pas été au rendez-vous. Si le gain maximum a été doublé pour atteindre 1 million d’euros, la Une a été reléguée à 3.8 millions de téléspectateurs, soit 23.7% du public, entre le 10 juillet et 28 août.

Fin 2006, TF1 a arrêté A prendre ou à laisser. Arthur a souhaité privilégier la scène à la télévision et a recentré ses activités. Trois ans plus tard, les boîtes ont de nouveau sévi. Toujours porté par l’anchorman des Enfants de la télé, le jeu a été basculé à 18h05. Il a été limité à trente-sept numéros pour une fin, actée pour le 3 juin 2010. Marque puissante, RTL9 a choisi de s’en offrir des rediffusions en access à la rentrée 2012. Mais l’aventure n’a pas duré… Les téléspectateurs ont dû attendre 2014 pour retrouver A prendre ou à laisser. Le divertissement a été animé par Julien Courbet sur D8 jusqu’en 2015. Cinq ans plus tard, au tour de Cyril Hanouna de prendre les commandes du divertissement culte d’Endemol.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   AUDIENCES TV   ARTHUR   C8   DIVERTISSEMENT   CYRIL HANOUNA   A PRENDRE OU A LAISSER  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 5 juillet 2020) : 2012 large leader, Boule et Bill essuient un camouflet, Hudson et Rex séduisent

Audiences TV Prime (dimanche 5 juillet 2020) : 2012 large leader, Boule et Bill essuient un camouflet, Hudson et Rex séduisent

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 5 juillet 2020) : Les enfants de la télé deux fois moins forts que Sept à Huit, 66 minutes récupère des forces

Audiences TV Access (dimanche 5 juillet 2020) : Les enfants de la télé deux fois moins forts que Sept à Huit, 66 minutes récupère des forces


INTERVIEW
Jean-Luc Azoulay (Les Mystères de l’amour) : « Comme Hélène Rollès, Elsa Esnoult est une vedette à part entière »

Jean-Luc Azoulay (Les Mystères de l’amour) : « Comme Hélène Rollès, Elsa Esnoult est une vedette à part entière »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020