Access : Anne-Sophie Lapix grande gagnante, Touche pas à mon poste stable, Secret Story : Le Debrief fait décoller NT1

mercredi 9 septembre 2015 à 17:16 |
Capture

Avec le retour du Grand journal sur Canal+, désormais porté par Maïtena Biraben, la guerre de l’access est d’autant plus intense. Pour autant, la nouvelle monture du talk-show de la chaîne à présent dirigée par Vincent Bolloré a manqué sa rentrée et n’est pas encore parvenu à atteindre les scores de ses prédécesseurs. Ce lundi 7 et ce mardi 8 septembre, Le Grand journal, « 3e époque » comme s’est amusée à le présenter Maïtena Biraben, a séduit 842 000 téléspectateurs en moyenne, soit 4.8% de part d’audience auprès des 4 ans et plus.

Sur un an, il s’agit de scores en retrait de 29% en nombre de téléspectateurs, entraînant une perte de 1.9 point de part de marché par rapport à la version orchestrée par Antoine de Caunes. Pourtant autant, il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives, Le Grand journal ayant pâti d’une rentrée retardée par rapport à ses concurrents.

La grande gagnante de cette rentrée est Anne-Shopie Lapix sur France 5. C à vous voit ainsi ses audiences progresser de 11% sur un an à période égale, soit la plus forte hausse pour un talk-show en access prime time. Avec 763 000 téléspectateurs en moyenne pour les sept premiers numéros, soit 4.5% de part d’audience, le rendez-vous de la chaîne publique est bien parti pour réaliser une nouvelle saison record. Du côté de D8, Touche pas à mon poste n’a pas réalisé une rentrée tonitruante. Le changement de plateau et les nouveaux chroniqueurs auront néanmoins permis à Cyril Hanouna de stabiliser ses audiences sur un an.

Diffusé plus tardivement qu’à la rentrée 2014, Touche pas à mon poste gagne mécaniquement 7.6% de téléspectateurs en plus par rapport à la même période l’année précédente, mais voit sa part de marché se stabiliser à 5.3%. Le talk-show de D8 peut ainsi compter sur 1.05 million de fidèles chaque soir pendant deux heures.

La plus forte progression est attribuée au Debrief de Secret Story qui a fait progresser de 51% les audiences de la case, occupée en septembre 2014 par des rediffusions de la série Enquêteur malgré lui. NT1 peut ainsi compter sur plus de 500 000 téléspectateurs chaque soir en access prime time, soit 2.7% de part d’audience.

Enfin, NRJ12 réalise la plus mauvaise opération avec L’Académie des 9 qui réalise des performances inférieures à celles de L’île des vérités (déprogrammé faute audience à la même période) et les rediffusions de Knight Rider, le retour de K2000. Seuls 149 000 inconditionnels sont ainsi au rendez-vous devant le jeu de Benjamin Castaldi, soit 1% du public âgé de 4 ans et plus.

Alors que Money Drop a amorcé son retour sur TF1, la bataille de l’access pourrait connaître un nouveau tournant avec le retour d’Objectif Top chef sur M6 qui avait des scores encourageants, notamment auprès des cibles stratégiques, en 2014.

CANAL +    FRANCE 5    SECRET STORY    NRJ12    TFX    C8    BENJAMIN CASTALDI    TOUCHE PAS A MON POSTE !    CYRIL HANOUNA    L’ACADEMIE DES 9   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022