Toutelatele

Accident de Millas (W9) : qui est responsable de la catastrophe ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/12/2018 à 19:02

Le mercredi, les téléspectateurs ont habituellement rendez-vous avec Enquêtes criminelles sur W9. Le magazine de Nathalie Renoux cédera sa place à un documentaire ce 12 décembre. Dès 21 heures, le canal 9 de la TNT proposera Catastrophe du car de Millas : que s’est-il vraiment passé ? .

Le jeudi 14 décembre 2017, le quotidien des collégiens de Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a basculé dans l’horreur. A la sortie des cours à 16 heures, un autocar attend les élèves. Alors que le véhicule traverse le passage à niveau n°25, un TER s’engage sur la voie ferrée et le percute violemment. Le choc est d’une extrême violence à tel point que le bus est coupé en deux. L’accident a ôté la vie de six enfants et a fait dix-sept blessés. Dès lors, toute la ville s’est interrogée sur les circonstances du drame. La conductrice du car, mère de famille de 48 ans, a assuré aux enquêteurs que les barrières étaient levées au moment de l’accident.

Une version contredite par les témoins de la scène. De son côté, la SNCF a indiqué que son équipement n’avait subi aucune défaillance technique. A travers son documentaire, W9 enquêtera sur les hypothèses de l’erreur humaine et d’une défaillance du passage à niveau. Le film sera ponctué par de nombreuses révélations, portées par des témoignages inédits. Mise en examen pour « homicides involontaires et blessures involontaires par prudence », la conductrice du car clame son innocence. RTL vient d’annoncer que le TER n’était pas conduit par un conducteur habituel, mais par une stagiaire...