Toutelatele

Actuality fait ses adieux, France 2 et Thomas Thouroude tournent la page

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/03/2017 à 16:18 Mis à jour le 03/03/2017 à 16:20

Ce vendredi 3 mars est marqué par l’arrêt de la quotidienne de France 2, Actuality. Menacée plusieurs fois depuis son lancement suite à ses contre-performances d’audience, elle est le deuxième programme des après-midi de la Deux à subir la guillotine.

En effet, 20 janvier dernier, la sentence était tombée pour Amanda, show quotidien précédent Actuality sur la grille. Passée totalement inaperçue, la production s’est achevée après cinq mois de présence à l’antenne et des contre-performances à la chaine. La dernière, hors best-of, a du se contenter de 311 000 curieux, soit 3.9% de part de marché.

Actuality a bénéficié d’un sursis par rapport à Amanda. Ce talk d’actualité -mené par Thomas Thouroude- a été lancé devant 438 000 Français, le 5 septembre 2016, soit 4.2% de part d’audience. Une vraie douche froide pour la chaine publique qui, un an auparavant, rassemblait deux fois plus de fidèles avec le jeu Joker, un score jugé insuffisant à l’époque.

Cependant, au fil des semaines, Actuality a légèrement gagné en puissance. En novembre 2016, après une polémique autour du coût du programme, la société de production Eléphant se justifiant : « Grâce à la qualité de son contenu et de son concept, l’émission est en constante progression d’audience depuis 7 semaines consécutives (+50% d’audience seulement le dernier mois) (…) Elephant précise qu’elle bénéficie du soutien de Caroline Got et de l’ensemble de ses équipes. »

Cependant, cela n’a pas suffi à maintenir l’émission sur la grille. Le 13 février, par voie de communiqué, la chaine annonçait « France 2 a décidé d’un commun accord avec Thomas Thouroude et Elephant & Cie d’arrêter à compter du 6 mars, l’émission « AcTualiTy » à l’antenne depuis septembre 2016. Malgré la qualité éditoriale d’« AcTualiTy » et les ajustements apportés quotidiennement depuis six mois, l’audience de l’émission est jugée encore insuffisante. France 2 remercie Elephant et cie et réaffirme sa confiance en Thomas Thouroude qui reste un visage de l’antenne.  »

Pour cette dernière semaine, Actuality a pu compter sur le soutien de 548 000 téléspectateurs en moyenne, soit 4.3% de part de marché. Ce vendredi 3 mars, Thomas Thouroude et son équipe feront leurs adieux et laisseront place à Olivier Minne et Sidonie Bonnec. Le duo animera Tout le monde a son mot à dire, un jeu pour s’amuser autour de la langue française.

Ces nouveaux après-midi, lancés par la nouvelle direction à la rentrée, restent un vrai handicap pour France 2. Mille et une vies rêvées et Visites privées réalisent également des audiences bien en déca des attentes. Si ces émissions ont été assurées d’être à l’antenne jusqu’à la fin de la saison, leur avenir semble déjà scellé au sein de la chaine.