Toutelatele

Actuel, l’envoyé spécial de la RTBF

Vincent Schmitz
Publié le 04/02/2004 à 00:09 Mis à jour le 04/02/2004 à 10:02

Après une première plutôt décevante, le deuxième numéro d’Actuel sera diffusé ce soir à 20h20 sur La Une. La semaine dernière, 318.000 téléspectateurs en moyenne, soit 16,7% de part de marché, ont assisté au retour de Fabienne Vande Meerssche (notre photo), l’ancienne présentatrice du JT, sur les écrans. Tandis qu’à la même heure, 482.600 Belges étaient scotchés devant l’avant-dernier épisode d’Urgences sur RTL-TVI. La RTBF se dit néanmoins satisfaite de ce premier score et ne souhaite pas se fixer d’objectif en terme d’audimat.

La volonté de la chaîne publique est de faire d’Actuel le grand rendez-vous de l’information, à la façon d’Envoyé Spécial sur France 2. Des thèmes plus ou moins en prise directe avec l’actualité sont traités sous un angle neuf et la diffusion de chaque reportage est suivie par une interview en plateau. L’émission n’a cependant pas fait l’unanimité ni complètement traduit les ambitions de la chaîne.

D’une part parce que le sommaire du premier numéro n’était peut-être pas des plus adéquats. Il était en effet essentiellement consacré à des sujets internationaux intéressants (les enfants sorciers africains et le Tribunal pénal du Rwanda) mais qui n’ont pas captivé le public. Pour remédier à cela, le magazine propose cette fois des reportages 100% belges : des délinquants sexuels mineurs pris en charge au CHU de Liège et une incursion au col des Dolimarts, autrefois lieu très touristique mais aujourd’hui délaissé par l’Etat. De la même façon, un grand dossier consacré au procès de Marc Dutroux, qui débute le 1er mars, est prévu dans les semaines à venir. La Une espère de cette façon attirer un peu plus de téléspectateurs.

D’autre part, parce que le plateau et le cadrage sont ceux du JT. Seuls les éclairages sont différents, de quoi interpeller les téléspectateurs qui se retrouvent en quelque sorte devant un JT bis…

Précisons également qu’Actuel est avant tout le résultat de la fusion des anciennes émissions d’information de la RTBF. Les équipes de L’hebdo, Faits divers, Au nom de la loi, Pulsations et Droit de cité doivent donc collaborer, ce qui ne s’est pas toujours déroulé sans difficulté. Non seulement parce qu’il a fallu réaliser une émission homogène à partir de ces cinq magazines différents. Mais aussi parce que le traitement de « l’affaire Dutroux » avait dans le passé fortement opposé certaines de ces équipes rédactionnelles. Actuel doit donc encore trouver son identité propre, un défi de taille pour La Une qui ne l’a pas encore totalement relevé.

A noter que le magazine Actuel a été choisi par TV5 dans le cadre de sa nouvelle grille de programmes. Ainsi, l’émission, présentée par Fabienne Vande Meerssche, est diffusée chaque mardi à 6h30 et chaque vendredi à 18h30 sur TV5 France/Belgique/Suisse et à d’autres horaires dans le reste du monde.