Toutelatele

Affaire conclue : « C’est la première fois que je vois ça », Julia Vignali très intriguée par un objet rare proposé aux enchères

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 06/03/2024 à 21:10

Julia Vignali n’a pas caché son étonnement en découvrant l’un des objets vendus dans l’émission Affaire conclue qu’elle anime chaque jour sur France 2, le mercredi 6 mars 2024, du fait de sa rareté. Il s’agit d’une gogote. Mais qu’est-ce donc ?

Il n’y a pas que les objets et autres œuvres d’art proposés aux enchères qui braquent les projecteurs sur eux dans Affaire conclue . L’animatrice de l’émission diffusée chaque jour du lundi au vendredi sur France 2 sait également comment fédérer les téléspectateurs en marquant sa bienveillance auprès des acheteurs et de ses invités vendeurs. Récemment prise au piège par une attaque inattendue, la compagne de Kad Merad s’est montrée particulièrement amusée par une vendeuse venue charmer sur le plateau de son divertissement.

Mercredi 6 mars, c’est Jean-Pierre qui a retenu l’attention de Julia Vignali, et en particulier l’objet qu’il était venu présenter aux spécialistes. Il s’agit d’une gogotte, qualifiée de véritable « curiosité » dans l’émission. Ce Parisien qui vit dans le Vème arrondissement, « tout près du Jardin des Plantes », connaissait le potentiel de cette pièce rare. « C’est mon frère qui, lorsqu’il était scout, avait campé dans la forêt de Fontainebleau. En creusant un trou, il a trouvé cette pierre. Et comme il collectionnait les pierres, il l’a mise dans son sac à dos. Ce qui n’était pas une mince affaire », a-t-il révélé pour expliquer la provenance de sa gogotte.

Une pièce assez rare pour interpeller Julia Vignali

Après avoir écouté attentivement les renseignements de l’experte, Elsa, laquelle a parlé d’une concrétion gréseuse de sable, Julia Vignali a cherché à vulgariser son propos en parlant d’une « sculpture naturelle ». Certaines d’entre elles, pour les plus grandes, peuvent être vendues « plus de 100 000 euros », a-t-on souligné. Elsa a d’ailleurs précisé que ces gogottes avaient toujours « fasciné », si bien que Louis XIV avait voulu en intégrer au château de Versailles. « Vous en voyez beaucoup en salle des ventes ? Moi, c’est la première fois que j’en vois », a renchéri Julia Vignali, avant d’ajouter : « C’est comme les nuages quand on les regarde. On peut voir ce qu’on veut. C’est émouvant ».

L’experte d’ Affaire conclue a admis qu’elle n’en avait « jamais eu à vendre » et a proposé comme estimation 300 euros pour rester « prudente », parlant d’une « curiosité géologique extraordinaire » qui pourrait néanmoins s’arracher à bien plus. Les enchères ont effectivement très vite grimpé, et même très largement dépassé l’estimation de base. « D’habitude elles ressortent un peu plus blanches », a tenu à souligner Caroline Pons d’entrée de jeu, parlant d’un objet « insolite et très apprécié depuis quelques années », quand ses collègues ont hésité à parler de « baiser » ou de « sécrétions de cheval » pour décrire cette œuvre originale.

Les enchères ont grimpé en flèche

Ce sont Paul Azzopardi et Marie du Sordet qui se sont affrontés à l’occasion de cette vente aux enchères. La dernière s’est finalement imposée en proposant 820 euros pour cette gogotte. « Si personne ne veut plus, je me contenterais de ça », a ironisé Jean-Pierre. De son côté, Marie du Sordet a commenté cette vente face à la caméra de France 2. « Ça faisait un moment que j’avais envie d’en acquérir une. J’attends de voir la tête de mon mari quand il va savoir que je ramène une gogotte à la maison », a-t-elle fait savoir.

Affaire conclue est diffusée sur France 2, du lundi au vendredi, à partir de 16h15.