Affaire conclue : combien Sophie Davant fait-elle gagner d’argent à France 2 ?

Publié le jeudi 25 octobre 2018 à 15:48
par
Affaire conclue : combien Sophie Davant fait-elle gagner d’argent à France 2 ?
©Capture France 2 

Affaire conclue , produite par Warner Bros. ITVP, est devenu un des piliers de la grille de France 2. Si Télématin porte les matinées de la chaîne publique, le divertissement emmené par Sophie Davant tire vers le haut les après-midis de la Deux. Tout le monde à son mot à dire (Banijay Production) profite de cette belle santé, tout comme Je t’aime etc . Affaire conclue flirte avec les 20% de part de marché et permet à France 2 de réaliser quotidiennement un pic d’audience, devançant désormais TF1 et France 3 lors de la diffusion du deuxième numéro inédit. Ce mercredi 24 octobre 2018, les acheteurs se sont affrontés devant 970 000 et 1,3 million de téléspectateurs entre 16h14 et 17h52. La part d’audience a respectivement atteint 14.3% et 16.1% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Affaire conclue : Quelle manne financière pour France 2 ?

France 2 compte bien profiter de ce succès, notamment grâce aux recettes générées par les écrans publicitaires, avant, pendant, et après l’émission. Dès la fin de Je t’aime etc, la courbe d’audience la chaîne publique progresse. Deux tunnels de publicités, entrecoupés d’une bande-annonce occupent l’antenne. Au total, le public dans l’attente d’Affaire conclue doit absorber plus de 8 minutes de publicité en moyenne. Les écrans de 30 secondes sont facturés entre 1 600 euros bruts et 2 100 euros bruts. Ils permettent à France 2 de générer chaque jour près de 32 000 euros bruts de recettes avant remises, rabais, et réductions. Entre les deux numéros d’Affaire conclue, le spot peut être facturé jusqu’à 2 500 euros bruts par la régie de France Télévisions. Entre 4 et 5 minutes de publicité sont alors programmées pour près de 20 000 euros bruts de recettes. Afin de maximiser encore plus les gains, France 2 a trouvé une nouvelle parade.

Affaire conclue, la vie des objets pour conserver les téléspectateurs

Afin de préserver les téléspectateurs sur son antenne pendant le tunnel de publicité après la fin du deuxième numéro d’Affaire conclue et le début du jeu Tout le monde à son à dire, la chaîne publique a dégainé un spin off de son émission phare intitulé «  La vie des objets  ». Pendant quelques minutes, un des acheteurs revient sur le destin d’une des pièces qu’il a acquise durant l’émission. Ce mercredi 24 octobre, 11% du public étaient encore branché devant la pastille de quelques minutes, un pari donc gagné pour France 2. Cette stratégie lui permet d’ailleurs de revaloriser ses écrans publicitaires après Affaire conclue jusqu’à 2 400 euros bruts les 30 secondes. En moyenne plus de 4 minutes d’annonces sont calées entre le deuxième numéro de l’émission de Sophie Davant et le programme court.

Affaire conclue : Sophie Davant rentable ?

Chaque jour, les deux numéros d’ Affaire conclue génèrent près de 68 000 euros bruts de recettes publicitaires, avant remises, rabais et réductions faîtes aux annonceurs. Une marque paye ainsi parfois moins de 50% du prix affiché par la régie publicitaire. En frontal, le prix des écrans sur TF1 peuvent atteindre jusqu’à 15 700 euros bruts, et jusqu’à 5 600 euros bruts sur M6. Certes, Sophie Davant est leader avec le deuxième numéro d’Affaire conclue, mais reste très loin derrière ses concurrentes privées auprès des cibles commerciales, et notamment les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. À titre d’exemple, le 18 octobre 2018, Affaire conclue a grimpé à 8.2% de part d’audience auprès de cette fameuse cible, contre 24% pour Les reines du shopping sur M6. En janvier 2018, le magazine Capital révélait qu’un numéro d’Affaire conclue était facturé 70 000 euros à France 2. En moyenne, chaque semaine, France 2 verrait ainsi le bilan comptable de cette case en perte de 360 000 euros avec les dix numéros inédits d’Affaire conclue. C’est sans compter la redevance télévisuelle qui finance les programmes des chaînes publiques.

Votez aux Soap Awards 2020
  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   AUDIENCES TV   SOPHIE DAVANT   DIVERTISSEMENT   AFFAIRE CONCLUE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 30 novembre 2020) : L’amour est dans le pré triomphe, Bodyguard piège le Noël de TF1

Audiences TV prime (lundi 30 novembre 2020) : L’amour est dans le pré triomphe, Bodyguard piège le Noël de TF1

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 30 novembre 2020) : Demain nous appartient menace, W9 chute sans Les Marseillais

Audiences TV access (lundi 30 novembre 2020) : Demain nous appartient menace, W9 chute sans Les Marseillais


INTERVIEW
Pauline (Les Mamans, 6Ter) : « C’était impensable de ne pas aller au bout de cette histoire ! »

Pauline (Les Mamans, 6Ter) : « C’était impensable de ne pas aller au bout de cette histoire ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020