Toutelatele

Affaire conclue : critiques, ego des acheteurs, coulisses... les révélations de Sophie Davant (France 2)

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/03/2021 à 16:07 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Ce dimanche 21 mars 2021 à 16h55, France 2 misera sur Affaire conclue. Sophie Davant, victime de commentaires déplacés, se confie sur les coulisses du magazine d’enchères.

Au lendemain d’une déprogrammation pour cause de rugby, Affaire conclue retrouvera le dimanche après-midi de France 2 ce 21 mars 2021. Le magazine de Sophie Davant servira de lead-in à Antidote de Michel Cymes à partir de 16h55.

Le pari audacieux de France 2

Depuis 2017, Sophie Davant est à la tête d’Affaire conclue en semaine à raison de deux épisodes en fin d’après-midi. Si le pari de France 2 est apparu audacieux et risqué, il s’est avéré rapidement gagnant. Les enchères de Julien Cohen, Anne-Catherine Verwaerde ou encore Caroline Margeridon ne cessent de caracoler en tête des audiences. Dans un entretien accordé à Télé Star, Sophie Davant a dressé un bilan de ses trois ans passés aux commandes du magazine, produit par Warner.

De 350.000 à... 2 millions !

« C’est d’abord la fierté de faire une émission qui permet au plus grand nombre d’accéder à la culture. On apprend beaucoup de choses, il y a ce suspense lié aux enchères… Je suis très fière aussi d’avoir pris une case à 350.000 téléspectateurs et de l’avoir portée à 2 millions », a réagi Sophie Davant. Pour analyser le succès d’Affaire conclue, l’animatrice a estimé que son côté néophyte a servi d’union entre les spécialistes et le public. « Je suis entourée de passionnés. Que ce soient les commissaires-priseurs ou les acheteurs, ils sont drôles, intéressants et iconoclastes », a-t-elle confié.

« Certains acheteurs sont ivres de leur nouvelle popularité »

À la question de conflits au sein des coulisses d’Affaire conclue, Sophie Davant a fait état d’un deux poids, deux mesures. « Certains aiment l’émission en restant des marchands, d’autres sont ivres de leur nouvelle popularité. Le problème, c’est de se croire indispensable alors qu’en fait personne ne l’est, moi la première. Si on n’en est pas convaincu, on se perd ! », a expliqué l’animatrice, qui a également été confrontée au revers du succès. Sur les réseaux sociaux, certains internautes n’ont pas hésité à multiplier les commentaires déplacés.

Sophie Davant face aux critiques

« J’ai droit à des commentaires déplacés du genre : ’Elle est tapée’. ’Elle devrait se faire lifter’. Comme je suis sensible, les critiques me heurtent. Mais quand elles ne concernent pas mon look, j’en tiens toujours compte », a souligné Sophie Davant. Alors que sa fille, Valentine, se lance dans le journalisme gastronomique, l’animatrice star de France 2 ne souhaite pas intervenir dans sa carrière. « C’est elle qui fera ses choix de carrière. J’aurais été tout aussi fière si mes enfants avaient choisi n’importe quel autre métier. L’essentiel est que ça les passionne », a-t-elle conclu.

Affaire conclue est programmé du lundi au samedi à 16h15 sur France 2, et le dimanche à 16h55.