Toutelatele

Affaire conclue (France 2) : Harold Hessel, le commissaire-priseur branché et combatif de Sophie Davant

Kevin Lheritier
Publié le 23/08/2020 à 16:25

Arrivé à la rentrée en août 2017, Affaire conclue s’est imposé comme l’un des programmes phares de France 2 avec Sophie Davant et l’expert Harold Hessel.

Tous les après-midi à 16h20, France 2 propose l’émission Affaire conclue , présentée par Sophie Davant. Le format sera mis en veille dès le 29 août prochain, date du coup d’envoi du Tour de France.

Un expert bienveillant

Célèbre commissaire-priseur d’Affaire conclue, Harold Hessel est un expert branché et sympathique. Un comportement qu’il assume et met en avant. « On imagine les commissaires-priseurs comme des gens très collet monté. Je suis ravi d’en donner une image plus avenante. Mes parents m’ont appris à être toujours poli et bienveillant. Ça me permet d’être à l’aise avec tout le monde » explique Harold Hessel dans une interview accordée à Télé 7 jours

Ce Bordelais, d’origine bavaroise, est un grand adepte de l’ébénisterie. « En tant que commissaire-priseur, j’ai eu une formation complète. Le mobilier et les arts décoratifs sont mes grands centres d’intérêt, mais je porte aussi un œil avisé sur d’autres domaines : ça va de l’art africain aux œuvres contemporaines, en passant par les estampes japonaises ou les miniatures persanes ».

Une profession à double-sens

Dans Affaire conclue, les experts découvrent de nombreux trésors. Le coup de coeur d’Harold Hessel est sans nul doute « le surtout de table Second Empire du bronzier Pierre-Philippe Thomire ». Il rappelle alors que ce bien avait été acheté par Pierre-Jean Chalençon pour la somme de 16 500 euros en janvier 2020.

Enfin, Harold Hessel met en avant la particularité de sa profession, celle de chercher des œuvres rares certes, mais d’être aussi conscient de la valeur affective des choses. Les objets apportés lors de l’émission sont souvent liés à des histoires très personnelles. « Il arrive que des gens cèdent un objet pour tourner la page d’un passé douloureux. Je me souviens de cette vieille dame juive qui avait apporté deux candélabres en bronze doré. C’étaient les seules reliques de la maison de ses grands-parents, qui avait été pillée pendant la guerre », témoigne Harold Hessel.

Affaire conclue est proposée ce dimanche 23 août à 16h55 d’abord dans sa version habituelle, puis avec le format La chasse aux objets.