Toutelatele

Affaire conclue (France 2) : Pierre-Jean Chalençon censuré, le buste de Rodin privé de son acheteur après le prime de Sophie Davant

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/03/2021 à 18:47 Mis à jour le 28/03/2021 à 16:19

France 2 consacre sa soirée du mardi 23 mars 2021 à Affaire conclue en proposant une soirée « romantisme », suivie d’une enquête dans laquelle Pierre-Jean Chalençon aurait dû logiquement apparaître.

Affaire conclue se retrouve en prime pour la première fois de l’année ce mardi 23 mars 2021 sur France 2. Sophie Davant et ses experts jouent aux jolis cœurs puisqu’il s’agit d’une soirée consacrée au romantisme avec des accoutrements du milieu du XIXe siècle pour l’ensemble des participants.

Du côté des commissaires-priseurs, Harold Hessel, Enora Alix, Yves Costeric et Delphine Fremaux-Lejeune se sont rendus au Château de Pierrefonds dans l’Oise. Le casting chez les acheteurs se compose de Caroline Margeridon, Julien Cohen, Damien Tison, Diane Chatelet, Johan Ledoux, Anne-Catherine Verwaerde ainsi que François Cases-Bardina.

Pour Sophie Davant, Affaire conclue se regarde « comme un feuilleton »

Pour cette spéciale, l’animatrice a accordé un entretien à Télé 7 jours en évoquant ses progrès dans le milieu de la brocante depuis qu’elle tient les rênes d’une quotidienne lancée à l’été 2017 : « Mes goûts se sont affinés, mon œil s’est exercé. Je sais distinguer l’Art nouveau de l’Art déco, un bronze d’un régule ».

Emission à succès avec régulièrement plus de 2 millions de Français rassemblés en fin d’après-midi, Sophie Davant a salué le côté feuilletonnant du rendez-vous : « Le public nous regarde comme un feuilleton. Il est heureux de retrouver tous les jours ses personnages préférés, de suivre les rapports entre Julien Cohen et Caroline Margeridon par exemple [...] Je fais passer Enora Alix pour une maîtresse d’école exigeante, j’aime taquiner Harold Hessel, je n’arrête pas de me marrer avec Jérôme Duvillard ».

Enfin, elle a eu quelques mots sur la seconde partie de soirée, également dédiée à Affaire conclue : « Le prime sera suivi d’une enquête sur un buste en bronze signé Rodin, qui avait été vendu dans l’émission. Nous en profiterons pour revisiter l’œuvre du sculpteur ».

Pierre-Jean Chalençon attaque de nouveau Caroline Margeridon

Le bronze en question avait été acheté pour la somme de 7 100 euros par Pierre-Jean Chalençon en novembre 2018, un record à l’époque. Le collectionneur a encore méchamment taclé Caroline Margeridon ces derniers jours en parlant de « massacre » pour décrire son évolution physique, tout en ajoutant : « Tout est faux chez elle, même son âme ». Dans la présentation de cette soirée, malgré le lien unissant Pierre-Jean Chalençon à cette soirée, aucune référence à ce dernier n’a été effectuée puisque la chaîne a tu le nom de l’acheteur de ce fameux buste. Les polémiques sont loin d’être éteintes.

Le précédent prime d’Affaire conclue, diffusé le lundi 21 décembre 2020, avait rassemblé 2.31 millions d’irréductibles et 10.2% des 4 ans et plus, victime du large succès de la fiction de TF1, I love you coiffure, suivie par 7.76 millions de Français durant la première heure.