Toutelatele

Affaire conclue : Julien Cohen piégé par Damien Tison, un tableau fait sensation chez Sophie Davant

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/10/2020 à 15:30

Ce lundi 19 octobre 2020, la bataille de l’après-midi a fait rage entre Affaire conclue et France 2. De nouveau, Sophie Davant a attendu la seconde salve pour dominer les audiences.

De nouvelles enchères ont été programmées par France 2 dans l’émission Affaire conclue. Julien Cohen et les collectionneurs ont été particulièrement en alerte par un tableau apporté par une vendeuse qui ne s’attendait pas à une vente d’une telle ampleur.

Les prix s’envolent pour une nature morte

Marie-Christine a refermé l’après-midi du divertissement en apportant un tableau estimé de façon « raisonnable » par Harold Hessel à hauteur de 200 euros. La vendeuse a ambitionné de profiter d’un bon restaurant avec l’argent récolté. En salle des ventes, l’œuvre, représentant une nature morte et réalisée à la fin du XIXe siècle, a entraîné quelques hésitations quant à son état.

La bataille a été malgré tout acharnée avec des prix ayant facilement dépassé le prix d’estimation atteint par Alexandra Morel. Julien Cohen n’a pas rechigné à multiplier les offres et s’est arrêté quand Damien Tison a annoncé la somme de 600 euros. Alexandra Morel a continué de concurrencer son collègue mais Julien Cohen a fait un retour inattendu dans cette enchère et a annoncé 900 euros puis... 1 101 euros. Le dernier mot est revenu à l’expert aux lunettes bleues qui a déboursé 1 500 euros, visiblement bien plus intéressé que certaines œuvres coquines. De quoi se faire plusieurs restaurants gastronomiques alors que Damien Tison a avoué avoir « bluffé « lorsqu’il a fait croire qu’il avait repéré la signature du tableau.

Une tendance qui dure

1.12 puis 1.42 million de Français ont apprécié les différentes salves, correspondant à des parts de marché à hauteur de 15.2 et 16%, dont 7.8% des femmes responsables des achats. La tendance reste inchangée avec un leadership pour TF1 avec son second téléfilm de l’après-midi, puis, une reprise main par Affaire conclue face à la compétition 4 mariages pour 1 lune de miel.