Toutelatele

Affaire Conclue : Quand Cyril Lignac et Tous en cuisine inspirent Sophie Davant « à la maison »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/05/2020 à 16:55

À l’antenne sept jours sur sept avec Affaire conclue, l’animatrice Sophie Davant, confinée en Normandie, a fait un point sur sa situation sur France 2.

Le confinement n’a pas eu raison d’Affaire conclue . Dans sa forme classique, le divertissement quotidien continue d’offrir des enchères inédites aux téléspectateurs de France 2. Et plus encore puisque Sophie Davant prolonge de quelques minutes le plaisir des inconditionnels à travers la déclinaison Affaire conclue à la maison qu’elle organise depuis sa maison en Normandie.

Une présence conservée pendant le confinement

L’animatrice est la seule à avoir conservé une présence égale sur France 2, pendant que Faustine Bollaert et Daphné Burki, aux commandes de Ça commence aujourd’hui et Je t’aime etc, ont été priées de s’absenter. Leur retour coïncidera avec le début du déconfinement, soit le lundi 11 mai. Alors que les audiences de son émission restent performantes, elle a subi une déception avec le second rendez-vous de La Lettre, diffusé en février dernier.

Pour Télé 7 jours, Sophie Davant a fait un point sur ces deux programmes. Dans un premier temps, elle a révélé celui qui l’a inspirée à mettre en place ce nouveau rendez-vous casanier : « J’ai parlé de cette idée à Jean-Louis Blot, mon producteur, en voyant tous ces Instagram Live, ce que faisait aussi Cyril Lignac, sur M6. Je trouvais que c’était un bon moyen de garder le lien avec les téléspectateurs ». Un lien qui parait indéfectible avec un public massivement présent derrière les estimations et les âpres négociations dans lesquelles bataillent les collectionneurs.

« La Lettre » prête à écrire une troisième page

Tant que le confinement perdura, Affaire conclue à la maison sera maintenu à l’antenne. La cheffe d’orchestre entend même améliorer le produit : « Avant d’être en direct, je discute avec les vendeurs, les commissaires-priseurs et les acheteurs. On se cale pour essayer que ce soit le plus fluide possible à l’écran », concédant lors du coup d’envoi : « La technique n’est pas encore tout à fait au point ».

Si une émission de solidarité imaginée par France 2 ne semble pas, pour l’heure, dans les tuyaux, Sophie Davant a révélé que La lettre pourrait rapidement dévoiler un troisième numéro : « Avec la production, on envisage un numéro spécial consacré aux soignants et à ceux qui se mettent en danger pour nous tous les jours ».

Ce dimanche 3 mai, Affaire conclue est à retrouver à partir de 17h25 avec un best of de Affaire conclue à la maisonsuivi de Affaire conclue, la vie des objets jusqu’à 18h20.