Depuis le samedi 7 juillet, France Télévisions a basculé à l’heure du Tour de France. Pour couvrir l’édition 2019 de la Grande Boucle, le groupe audiovisuel public a procédé des aménagements dans la grille des programmes de France 2 et France 3. La Deux a mis au repos ses rendez-vous quotidiens tels que Je t’aime etc et Affaire conclue.
Ce dimanche 14 juillet, le Tour de France 2019 délivrait sa neuvième étape. Les coureurs ont relié Saint-Etienne à Brioude. Alors que France 2 misait sur le défilé militaire de la Fête Nationale, France 3 a propulsé l’événement cycliste face à 2.09 millions de Français, soit 16.6% de l’ensemble du public. Puis, la Deux a pris le relais à 14h05. La victoire du sud-africain Daryl Impey a tenu en haleine 4 millions de personnes, soit 35.3% de l’ensemble du public, jusqu’à 17h45. La chaîne publique était leader des audiences au détriment de l’offre magazine de TF1 (12.9% du public).
Laurent Luyat a ensuite dégainé Vélo Club . Le magazine a convaincu une moyenne de 2.08 millions de téléspectateurs, soit 19.4% de l’ensemble du public, jusqu’à 18h35. France 2 a alors conservé son leadership devant Sept à huit d’Harry Roselmack, suivi par 1.13 million de curieux, soit 10.1% du public, sur TF1. Dans cette case horaire, les téléspectateurs de la Deux ont habituellement rendez-vous avec Affaire conclue : La chasse aux objets . Depuis son retour en avril, le spin-off du magazine de Sophie Davant a sensiblement déçu en audience avec une moyenne peinant à dépasser les 7 points.