Toutelatele

Al-Jazira aura sa version pour enfants

Arthur Anthamatten
Publié le 22/01/2004 à 00:07

Fin 2004, une chaîne satellitaire panarabe pour enfants sera lancée depuis le Qatar. Déclinaison de Al-Jazira, cette nouvelle chaîne aura pour « ambition de proposer des programmes à vocation éducative, sous forme ludique et attractive », a annoncé, en ce début d’année, Hamad Ben Thamer Al-Thani, président de la Al-Jazira.

Il faut noter que la France aura aussi un rôle dans cette nouvelle télévision puisque c’est la société Lagardère Images International, présidée par Jean Rouilly, qui a réalisé l’étude de faisabilité, a précisé le président d’Al-Jazira, Cheikh Hamad dans un communiqué. Toutefois, aucune indication sur le rôle exacte de la société française au sein de l’évolution de cette nouvelle chaîne n’a été précisée.

Dirigée par Mahmoud Bouneb, ex-chef du service arabe de la radio Suisse, cette nouvelle chaîne devrait avoir une diffusion quotidienne de 18 heures qui sera portée plus tard à 24 heures. Le contenu de la chaîne, dont le nom n’a pas encore été rendu public, sera « un traitement ludique et éducatif de l’ensemble des centres d’intérêt des enfants de tous âges et de leurs parents ». L’antenne sera ainsi rythmée autour d’émissions, de programmes d’animation, de débats, de magazines, de documentaires et de jeux.

Créée en 1996, Al-Jazira s’est déjà dotée en 2003 d’une chaîne satellitaire sportive. Mais la chaîne arabe la plus connue au monde agrandira encore sa famille puisque le puissant groupe devrait lancer, toujours en 2004, une chaîne en langue anglaise et une chaîne de documentaire...